Nomination à titre définitif dans l'enseignement officiel subventionné
Les conditions et la procédure pour accéder à une nomination à titre définitif dans l'enseignement communal, provincial et de la Cocof
Les conditions et la procédure pour accéder à une nomination à titre définitif dans l'enseignement communal, provincial et de la Cocof
Pour pouvoir prétendre à une nomination à titre définitif, vous devez d'une part avoir acquis une ancienneté au sein du pouvoir organisateur et d'autre part, ce dernier doit disposer d'un emploi vacant.
Demande d'affectation définitive
Dans l'enseignement obligatoire, les emplois à conférer à titre définitif sont ceux déclarés vacants au 15 avril et maintenus vacants au 1er octobre suivant et à concurrence du nombre maximum d’emplois qui ont fait l’objet d’un appel aux candidats à la nomination au mois de mai.
Les emplois vacants au 15 avril sont globalisés dans chaque fonction pour l’ensemble des établissements d’un même PO situés sur le territoire de la même commune.
Dans l'enseignement de promotion sociale, les emplois à conférer à titre définitif, à la date du 1er jour du mois qui suit le 1er jour d’organisation dudit emploi, sont les emplois vacants proposés par le pouvoir organisateur après consultation de la CoPaLOc et pour autant que l'emploi resté vacant soit organisé pendant l'année scolaire où se produit la nomination.
Dans l'enseignement fondamental, les nominations définitives sont effectuées, chaque année, au plus tard lors de la seconde réunion du pouvoir organisateur qui suit la réception de la dépêche ministérielle fixant le nombre d’emplois subventionnés avec une date limite fixée au 1er avril.
Dans l'enseignement secondaire, le pouvoir organisateur procède aux nominations au plus tôt le 1er octobre et au plus tard le 1er avril.
Les nominations ainsi que les affections définitives s'opèrent dans le respect du classement des candidats temporaires prioritaires déterminé par leur ancienneté acquise au sein du pouvoir organisateur et valorisée pour la fonction en cause.
Compter 600 jours d’ancienneté de service dans l’enseignement subventionné ou organisé par la Communauté française répartis sur au moins 3 années scolaires et 360 jours au sein du pouvoir organisateur dont 240 jours dans la fonction postulée.
Répondre à l’appel aux candidats à la nomination définitive lancé, au mois de mai par le PO selon les modalités fixées par la CoPaLoc.
Le rapport de la direction ou un délégué pédagogique du pouvoir organisateur est rédigé au plus tard pour le 31 octobre de l'année scolaire de la nomination à l'aide du modèle adopté par la CoPaLoC. Toute absence de rapport avant cette date équivaut à un rapport favorable.
Le rapport est soumis au visa du candidat à la nomination.
Cette disposition permet à un membre du personnel nommé partiellement ou totalement à titre définitif de s’inscrire dans le classement en vue d’une nouvelle nomination. cette disposition n'est cependant applicable dans l'enseignement fondamental. Cette disposition vous permet :
Une affectation définitive s’opère au sein du même pouvoir organisateur dans un emploi vacant de la même fonction ou d’une autre fonction de la même catégorie pour laquelle vous possédez le titre requis pour le niveau d’enseignement concerné.
Pour solliciter cette affectation définitive, vous devez répondre à l'appel à la nomination définitive lancé pour la fonction visée.
Les conditions de nominations à titre définitif sont définies par le décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement officiel subventionné. Elles concernent le personnel de l'enseignement subsidié de l'enseignement de plein exercice: fondamental et secondaire (à l'exception du personnel puériculteur dans l'enseignement maternel ordinaire), l'enseignement de promotion sociale et l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit -ESAHR (académies).
DOCUMENTATION CSC-E
Retrouvez des informations détaillées dans nos brochures. Réservées à nos membres, leur téléchargement nécessite une identification.