DPPR
La disponibilité précédantt l'âge de la retraite (DPPR) est une mesure permettant d'aménager sa fin de carrière avant la mise à la retraite.
La disponibilité précédantt l'âge de la retraite (DPPR) est une mesure permettant d'aménager sa fin de carrière avant la mise à la retraite.
Si vous estimez être dans les conditions pour bénéficier d'une DPPR, vous pouvez introduire directement votre demande de DPPR par l'intermédiaire de votre direction/PO via le formulaire DPPR.
L'étape de validation de l'état de service par l'Administration n'est plus exigée.
Quelles sont les conditions générales d'accès?
Quels sont les différents types de DPPR?
Peut-on combiner plusieurs types de DPPR?
Quelles sont les conditions financières?
DPPR signifie Disponibilité Précédant la Pension de Retraite.
C'est une mesure permettant au personnel de l'enseignement nommé à titre définitif (ou assimilé) et des centre PMS de bénéficier d'un aménagement de leur fin de carrière avant la mise à la retraite. C'est un choix irréversible.
Une DPPR prend fin d'office à la date à laquelle le membre du personnel peut bénéficier d'une pension de retraite. Cependant certaines dérogations sont possibles pour les DPPR partielles type IV: prolongation jusqu'au terme de l'année scolaire pour des raisons pédagogiques ou pour l'exercice d'une fonction en pénurie.
Cette position administrative de disponibilité permet le bénéfice d'un traitement d'attente pour les périodes sur lesquelles porte celle-ci.
Vous devez être nommé·e à titre définitif et titulaire d'une fonction principale.
Vous ne devez pas remplir les conditions pour pouvoir prétendre à une pension de retraite.
Vous ne devez pas bénéficier d'une interruption de la carrière irréversible: IC ordinaire-régime fin de carrière
Vous devez disposer au moment de la prise de cours d'un capital de mois nommé "pot DPPR" suffisant pour couvrir la période courant de la prise de cours jusqu'à la date de votre mise à la retraite.
Comment estimer rapidement votre capital DPPR et faire une simulation des scénarios qui s'offrent à vous?
C'est plus simple qu'il n'y parait!
Retrouvez les démarches à suivre dans notre fiche pratique n°10 -DPPR à disposition pour nos membres et téléchargeable après identification (lien ci-dessous).
Pour en bénéficier, vous devez être âgé de 58 ans au moins et compter 20 années de services admissibles pour l'ouverture du droit à la pension.
La DDPR type I porte obligatoirement sur la charge totale pour laquelle vous êtes nommé-e à titre définitif.
Pour en bénéficier, vous devez rencontrer être âgé de 55 ans au moins et être en disponibilité par défaut d'emploi (et ne pas bénéficier d'une réaffectation) à la date de prise de cours.
La DDPR type II porte obligatoirement sur la charge totale pour laquelle vous êtes nommé·e à titre définitif
La DPPR type est rarement applicable!
La DDPR type IV permet de réduire les prestations exercées à titre définitif.
Pour en bénéficier, vous devez être âgé de 55 ans au moins à la date de prise de cours et être en activité de service
La DDPR 1/4 temps permet de réduire les prestations jusqu'à concurrence d'un 3/4 temps.
Pour en bénéficier, vous devez être nommé·e à titre définitif pour une charge complète dans une fonction de recrutement.
La DDPR 1/4 temps permet de réduire les prestations jusqu'à concurrence d'un 3/4 temps.
Pour en bénéficier, vous devez être nommé·e à titre définitif pour plus d'une demi-charge complète dans une fonction de recrutement ou de sélection.
La DDPR 3/4 temps permet de réduire les prestations jusqu'à concurrence d'un 1/4 temps.
Pour en bénéficier, vous devez être nommé·-e à titre définitif pour au moins une demi-charge complète dans une fonction de recrutement.
Il est autorisé de moduler son aménagement de fin de carrière au départ d'une DPPR partielle type IV aux conditions suivantes:
Vous percevrez un traitement d'attente s'élevant à autant de 55èmes ou 60èmes de votre dernier traitement d'activité que vous comptez compte d'années de service à la date de la prise de cours de la DPPR.
Vous percevrez un traitement d'attente s'élevant 75% de votre dernier traitement d'activité.
Vous percevrez un traitement d'activité pour les périodes pour lesquelles vous restez en activité.
Pour les périodes sur lesquelles porte la DPPR, vous percevrez un traitement d'attente.
Le régime le plus favorable est accordé.
Un DPPR prend toujours cours le premier jour d'un mois. Elle doit être sollicitée
Si vous estimez être dans les conditions pour bénéficier d'une DPPR, la demande doit être introduite à l'aide du formulaire DPPR annexé à la circulaire de rentrée de votre niveau d'enseignement au moins 90 jours avant sa prise de cours.
Attention! A défaut, toute demande de validation de vos états de services doit être introduite au moins 6 mois avant la demande officielle de la DPPR; soit au moins 9 mois avant sa prise de cours.
Pour une prise de cours le 1er août ou le 1er septembre, la demande doit être introduite pour le 1er avril.
Suite à la réforme des rythmes scolaires faisant débuter l'année scolaire au mois d'août, un congé dénommé pré-DPPR" rémunéré et assimilé à de l'activité service peut être sollicité pour éviter une reprise de fonction durant les jours de scolarité du mois d'août. Cependant, la demande doit être introduite en même temps que la demande de DPPR.
Ce congé ne concerne pas le personnel technique des CPMS dont l'exercice débute le 1er septembre, ni le personnel de l'enseignement supérieur. (sauf s'il travaille conjointement dans un des niveaux d'enseignement concerné par la réforme.
Rendez-vous sur la page du site: "Comment constituer votre dossier DPPR"
Vous retrouvez également toutes les informations utiles sur la DPPR dans notre fiche pratique N°10"Aménagement de fin de carrière: DPPR" (lien ci-dessous).
DOCUMENTATION FWB
Références administratives
Tous les congés, absences et disponibilités (CAD) sont repris et décrits annuellement dans des circulaires émises par la FWB, référencées sur ce site et accessibles via le lien: Circulaires de références de la FWB
SERVICES aux MEMBRES: Service DPPR-Pension
DOCUMENTATION CSC-Enseignement