Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Je m'affilie

Mon Espace, Guichet digital de FWB

©Shutterstock

Comment accéder à "Mon espace" ? Fiches de paie, formulaire de prime syndicale, les fiches fiscales y sont disponibles ainsi que d'autres outils ou documents

Via le  guichet digital de la FWB, un espace sécurisé est attribué à chaque membre du personnel de l'enseignement et des centres PMS rémunérés par la FWB.  

Comment accéder à "MON ESPACE"?

1. Rendez-vous sur le guichet électronique de la FWB

 https://monespace.fw-b.be

Guide pour créer rapidement votre compte : https://monespace.fw-b.be/guide-de-connexion

2. Identifiez-vous pour accéder à votre espace personnel sécurisé.

Plusieurs méthodes d'identification vous sont proposées...

  • Identification avec un lecteur eID (carte identité électronique belge): nécessité d’avoir un lecteur de carte et votre code PIN à disposition.
  • Identification via l'application «Istme»: après l'avoir téléchargée sur votre ordinateur ou votre smartphone.
    • Pour la première connexion, vous devez vous identifier avec votre carte d'identité ou votre carte de banque. Ensuite l’identification est automatique.
  • Identification avec un code de sécurité par e-mail ou via une application mobile

Vous ne possédez pas le matériel nécessaire?  La circulaire 7510 du 14/03/2022 vous propose plusieurs pistes alternatives pour accéder à une connexion.

Que faire en cas de difficultés de connexion?
  • Si vous rencontrez des difficultés de connexion, contactez le service de l’ETNIC de la FWB par mail support@etnic.be  à ou par téléphone  durant les jours ouvrables de 8h à 17h au 02 800 10 10 
  • Si vous rencontrez des difficultés une fois connecté, contactez le service SUPPORT TECHNIQUE du Ministère durant les jours ouvrables de 8h à 18h via le N° vert de la FWB 0800 20 000: problème lié à votre dossier ou des démarches (besoin d'information, données incorrectes ou incomplètes,...)
Attention! Ce sont des services techniques et qui ne peuvent répondre à des questions relatives au contenu des documents. Pour obtenir des informations relatives au contenu, vous devez prendre contact avec le gestionnaire de votre dossier administratif à la FWB dont vous trouverez les coordonnées en indiquant votre établissement scolaire sur le portail de la FWB

Que contient votre espace?

a) Vos documents
  • fiches de paie mensuelles des 12e derniers mois.
  • fiches fiscales: 281.10,…
  • formulaire de demande de prime syndicale.
  • Si votre école a intégré l’application GEDI-PRO, vous avez accès à vos DOC 12 s via le guichet digital de FWB « Mon ESPACE ».

Ces documents vous sont transmis exclusivement par cette voie.

Exceptions 

  • La fiche fiscale ne concernant que le paiement d’un pécule de vacances ou d’une prime de fin d’année versée l’année précédente, est transmise au format papier.
  • Les membres du personnel du réseau WBE rémunérés à charge de la dotation de l’établissement reçoivent le formulaire de demande de prime syndicale établi par le Ministère de la FWB mais ne reçoivent pas de fiches fiscales. Celles-ci doivent être établies par le secrétariat de l’établissement (ou son secrétariat social).
  • Les membres du personnel des réseaux subventionnés, engagés et rémunérés sur fonds propres de leur pouvoir organisateur ne reçoivent, ni formulaire de demande de prime syndicale, ni fiches fiscales établis par le Ministère de la FWB.

Est-il possible d'obtenir un exemplaire papier des documents?

Bien que l’utilisation des documents électroniques soit vivement encouragée, pour 2019, il est encore possible d'obtenir une version papier des documents à condition d'introduire une demande auprès de l'Administration: muni-e de votre numéro de registre national, contactez le service SUPPORT TECHNIQUE du Ministère au plus tard le 24 juin 2019.

b) Des procédures, démarches et accès aux applications concernant :

  • Modèles de certificat médical et de déclaration d’accident de travail « prérempli » avec les données personnelles et données de l’établissement pour justifier une absence pour raison médicale
  • Déclaration de votre disponibilité pour une fonction dans l'enseignement: application Primoweb
  • Personnel puériculteur (enseignement ordinaire) :application PUERI pour postuler pour le classement interzonal
  • Demande une valorisation de l'expérience utile
  • Déclaration de prestations mensuelles d'enseignement à distance: application ADEL
  • Demande d'un congé pour mission ou une mise en disponibilité pour mission spéciale
  • Accueil d'un cinéaste  dans une classe dans l'enseignement obligatoire
c) Mais aussi...
  • L'accès à votre profil avec la possibilité de le mettre à jour. Attention, si vous modifier votre N° de compte, il convient de le signaler à votre direction. 
  • Obtenir des détail salariaux
  • Solliciter un duplicata de votre carte PROF
  • L'accès à des applications comme "e-classe.be" une plateforme de ressources éducatives.

More Info

CIRCULAIRE ADMINISTRATIVE

CA 7510 du 16 mars 2020: Mise à disposition des fiches fiscales et du formulaire de demande de prime syndicale des personnels de l'enseignement.