Les prestations varient selon que le/la puériculteur·trice est nommée à titre définitif ou provisoire ou engagée dans une contrat d'ACS ou APE.
Cependant, dans les deux cas:
- l’horaire précis visé par la direction et le/la puériculteur·trice sera joint au contrat
- l’horaire ne peut être modifié en cours d’année que moyennant l’accord des deux parties
Prestations hebdomadaires
Personnel puériculteur sous contrat d'ACS ou d'APE
L'engagement porte sur un 4/5 temps d'un temps plein (33,3 heures) ce qui équivaut à 26 heures et 40 minutes soit 1600 minutes.
Ces périodes comprennent:
- 1400 minutes maximum en complémentarité aux instituteurs·trices maternel·le·s durant les 28 périodes de cours
- 100 minutes avec les élèves, en dehors des périodes de cours, pour l'accueil, l'animation et la surveillance des enfants ainsi que l'aide aux repas
- 100 minutes par semaine ou au moins 60 périodes par année scolaire de travail collaboratif ou, en dehors de la présence des élèves, de concertation avec les parents et le centre PMS.
Personnel puériculteur nommé à titre définitif ou provisoire et contractuel
Par personnel contractuel, on entend le personnel effectuant un remplacement d'un·e puériculteur·trice nommée à titre définitif
Un temps plein équivaut à 36 périodes de 50 minutes soit 1800 minutes.
Ces périodes comprennent:
- 1400 minutes maximum en complémentarité aux instituteurs·trices maternel·le·s durant les 28 périodes de cours
- 300 minutes avec les élèves, en dehors des périodes de cours, pour l'accueil, l'animation et la surveillance des enfants ainsi que l'aide aux repas
- 100 minutes par semaine ou au moins 60 périodes par année scolaire de travail collaboratif ou, en dehors de la présence des élèves, de concertation avec les parents.
Missions du personnel puériculteurs
Ces prestations s'exercent dans le respect des missions et obligations fixées dans le décret du 12 mai 2004.
- Respecter les obligations fixées dans le contrat de travail qui découlent du caractère spécifique des projets éducatif et pédagogique de l’école.
- Collaborer à l’encadrement des enfants de maternelle, et tout particulièrement ceux âgés de moins de 4 ans et à l’exclusion du niveau primaire.
- Privilégier les orientations suivantes tout en rendant l’apprentissage du langage omniprésent:
- Favoriser le développement psychomoteur et l’expression orale par des activités ludiques.
- Promouvoir l’hygiène et l’éducation à la santé.
- Veiller au respect des rythmes biologiques.
- Favoriser l’adaptation harmonieuse au cadre de vie scolaire.