Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Je m'affilie

Les priorités à l'emploi dans l'enseignement du réseau WBE

CSCE

Candidatures à une désignation à) titre de temporaire, temporaire prioritaire ou protégé dans le réseau WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement) organisé par la FWB

Dans le réseau WBE, le recrutement des candidats est centralisé et fait l'objet d'appels qui paraissent au Moniteur belge et relayé par voie de circulaire administrative.

Candidature à titre de temporaire

Classement et candidature à titre de temporaire prioritaire (enseignement de plein exercice)

Classement et candidature à titre de temporaire protégé (enseignement de promotion sociale)

Candidature à titre de temporaire

Les appels aux candidats à une désignation à titre temporaire sont publiés au mois de janvierLa date limite d'envoi est reprise sur l'appel (en principe le 31 janvier).

Les candidatures sont à déposer à l'aide du formulaire électronique généré par l'application WBE-RECRUTEMENT-ENSEIGNEMENT accessible via le portail de CERBERE (identification à l'aide de votre n° de matricule) sur le site W-B-E.

Les étudiants en dernière année peuvent se porter candidats mais leur candidature ne sera comptabilisée pour faire valoir une priorité que si une copie de leur titre requis ou d'une attestation provisoire de réussite est transmise pour le 31 décembre au plus tard à l'adresse reprise dans l'appel. 

Classement et candidature à titre de temporaire prioritaire 

Enseignement de plein exercice

Classement: Les candidats sont répartis en 4 catégories (selon le titre), chacune subdivisée en 3 groupes : tableau explicatif

Pour les temporaires remplissant les conditions pour être temporaire prioritaire, étape qui précède la désignation à titre définitif, une fois le formulaire de candidature comme temporaire complété, l’application génère automatiquement un formulaire de candidature pour postuler en tant que temporaire prioritaire.

Une lettre de candidature imprimable à usage du candidat reprenant une synthèse des informations encodées est automatiquement générée. 

Le statut de temporaire prioritaire ne concerne pas les maîtres et professeurs de religion. 

Conditions pour obtenir le statut de temporaire prioritaire:  il faut répondre à certaines conditions d'ancienneté acquise au sein du réseau WBE et déterminée par la titre de capacité dont est porteur le candidat.

  • Titre requis: avoir presté 600 jours d’ancienneté de service et 300 jours d’ancienneté de fonction dans le courant des3 dernières années scolaires.
  • Titre suffisant: avoir presté 150 jours d’ancienneté de fonction à partir du 01/09/2016* et ensuite avoir presté 600 jours d’ancienneté de service et 300 jours d’ancienneté de fonction dans le courant des trois dernières années scolaires.

Les porteurs d'un titre de pénurie ne peuvent prétendre à une désignation de temporaire prioritaire sauf  s’ils obtiennent l’assimilation à titre suffisant; les porteurs d'« autres titres» ne peuvent prétendre à une désignation de temporaire prioritaire.

*Régime transitoire : pour les enseignants qui ont commencé leur carrière avant le 01/09/2016, il existe des conditions particulières qui assurent la transition entre l’ancien système et celui de la réforme des titres et fonctions.

Classement et candidature à titre de temporaire protégé 

Enseignement de promotion sociale

Classement

  • Pour l'enseignement secondaire, les candidats sont répartis en 4 catégories (selon le titre), chacune subdivisée en 3 groupes: tableau explicatif 
  • Pour l'enseignement supérieur, les candidats sont répartis en 4 groupes: tableau explicatif

Pour les temporaires remplissant les conditions pour être temporaire protégé, étape qui précède la désignation à titre définitif,  il n’existe pas d’appel à candidatures pour obtenir la qualité de temporaire protégé. Cependant pour l’obtenir, il faut tout de même avoir introduit sa candidature en tant que temporaire, en répondant à l’appel publié en janvier.

Conditions pour être obtenir le statut temporaire protégé: compter au 30 avril de l'année scolaire qui précède celle de la désignation, 450 jours d'ancienneté de fonction prestés dans le courant des 4 dernières années scolaires, dont 150 jours d'ancienneté de fonction dans l'établissement dans lequel il sollicite le statut de temporaire protégé, être porteur du titre requis en rapport avec la fonction à conférer et être porteur d’un titre pédagogique.

More Info

WBE_logo horizontal 

Retrouvez toutes les informations utiles relatives sur  le site du réseau WBE

Enseignement de plein exercice (maternel, primaire, secondaire): du statut de temporaire à celui de temporaire prioritaire pour un accès à al nomination

Maitres et professeurs de religion: du statut de temporaire à celui de stagiaire pour un accès à la nomination

Enseignement de promotion sociale: du statut de temporaire à celui de temporaire protégé pour un accès à la nomination

 

DOCUMENTATION CSC-E

Retrouvez des informations détaillées dans nos brochures. Réservée à nos membres, leur téléchargement nécessite une identification.

FP09 -Priorités à l'emploi: réseau WBE
Calendrier des opérations statutaires et liens vers les circulaires annuelles