Pécule de vacances

Pécule de vacances des personnels de l'enseignement en FWB. Qui y a droit? Quel en est le montant? Quand est-il payé?
Pécule de vacances des personnels de l'enseignement en FWB. Qui y a droit? Quel en est le montant? Quand est-il payé?
Avez-vous droit à un pécule de vacances?
Quand le pécule de vacances est-il versé?
Quel est le montant du pécule de vacances?
Les membres du personnel enseignant et assimilé dont le traitement est pris en charge par le Ministère de la FWB et ayant bénéficié d’un traitement pendant la période de référence (année civile 2024) ont droit à un pécule de vacances en 2025, y compris:
Si vous êtes un-e jeune enseignant·e dans votre première année d'enseignement, un complément de pécule de vacances vous sera octroyé, à votre demande, si vous répondez à certaines conditions.
2° Le pécule de vacances s'élève à à 70 % d’un douzième du traitement annuel (92% pour le personnel adminsitratif et ouvrier) dû pour le mois de mars de l'année en cours.
Ce mode de calcul par pourcentage (70 % - 92 %) est appliqué si l’ancien mode de calcul (d’avant 2019) n'est pas plus favorable.
Pour rappel, cet ancien mode de calcul s’obtient par l’addition d’une partie forfaitaire (1564,2233 pour 2025) et d’une partie variable (1,1 % du traitement annuel brut indexé – avec le mois de mars en cours comme référence), au prorata des prestations également.
Les calculs se font sur le brut. La retenue sociale est fixée à 13,07 %.
NB : Le pécule de vacances est une allocation exceptionnelle payée en dehors de la rémunération normale; dès lors, le précompte sera proportionnellement plus élevé que celui appliqué sur le traitement mensuel ; ilse situe entre 42,39 % et 53,50 % (en fonction des rémunérations imposables annuelles, suivant en cela les règles prévues à l’annexe III du Code des Impôts de 1992).
2° Le pécule de vacances est calculé sur base des périodes rémunérées à charge de la FWB durant l'année civile de référence.
Documentation FWB
Paiement du pécule de vacances: personnel de l'enseignement, personnel administratif et personnel ouvrier
Documentation CSC-E