Repos de maternité
Quelles sont les modalités spécifiques pour les personnels de l'enseignement? Durée, rémunération, incidences d'une absence durant la grossesse,...
Quelles sont les modalités spécifiques pour les personnels de l'enseignement? Durée, rémunération, incidences d'une absence durant la grossesse,...
Incapacité de travail durant la grossesse
En tant que membre du personnel féminin, vous avez droit à un congé avant et après la naissance de votre enfant.
En principe, le congé de maternité a une durée de 15 semaines (105 jours) et dans le cas d’une naissance multiple, 19 semaines (119 jours).
Une partie de ce congé est légalement obligatoire; durant celui-ci, vous ne pouvez pas exercer d'activité professionnelle.
La partie restante est facultative, mais constitue un droit.
Cependant, dans certaines circonstances, le congé peut être allongé ou écourté.
Dans le respect de la réglementation en vigueur, c’est la MDP du qui détermine les dates de début et de fin de son congé de maternité.
Le repos PRENATAL OBLIGATOIRE est constitué des 7 jours qui précèdent la date présumée de l’accouchement.
Le repos POSTNATAL OBLIGATOIRE est constitué des 9 semaines qui suivent la date réelle de l’accouchement, date de l'accouchement comprise.
Le repos PRENATAL FACULTATIF est de maximum 5 semaines et débute au plus tôt 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement.
Le repos POSTNATAL FACULTATIF est de maximum 5 semaines et débute au terme du congé postnatal obligatoire.
Dans certaines situations et sur demande.
Une mesure d’écartement n’a pas d’impact sur le début du congé de maternité.
La période d’écartement complet du travail par mesure de protection de la maternité se situant durant le repos prénatal facultatif peut être reportée au-delà des 9 semaines du repos postnatal obligatoire à condition d’en faire la demande.
Rémunération des jours d’incapacité: la réglementation en matière d’absence pour incapacité s’applique en regard de votre statut (personnel statutaire définitif ou temporaire ou ACS/APE).
Incidence sur le capital-maladie des membres du personnel statutaires: seuls les jours d’incapacité de travail liés à l’état de grossesse ne sont pas décomptés du capital-maladie.
Depuis le 1er mars 2020...
LES JOURS D’INCAPACITÉ DE TRAVAIL SONT ASSIMILÉS À DES JOURS PRESTÉS!
Report des jours d'incapacité en congé postnatal facultatif à condition d'introduire une demande.
Rémunération des jours d’incapacité: la réglementation en matière d’absence pour incapacité s’applique en regard de votre statut (personnel statutaire définitif ou temporaire ou ACS/APE).
Incidence sur le capital-maladie des membres du personnel statutaires: Les jours d’incapacité ne sont pas décomptés du capital-maladie qu’ils soient ou non liés à la grossesse.
Si vous êtes enceinte, vous êtes tenue de remettre un certificat médical attestant de la date présumée de l'accouchement:
Vous devez transmettre, dès que possible, un extrait d'acte de naissance de votre enfant à l'Administration de la FWB par l'intermédiaire de votre direction.
Introduire une demande auprès de l’Administration via votre autorité hiérarchique pour bénéficier:
En cas de reprise progressive du travail, la demande, même si celle-ci ne peut être refusée, et votre planning sont à communiquer à l’Administration par écrit par l'intermédiaire de l'autorité hiérarchique de l'établissement, au plus tard quatre semaines avant la fin de votre repos postnatal obligatoire ainsi qu’à la mutuelle si vous êtes temporaire ou sous contrat ACS/APE.
Selon votre statut, les règles de rémunération diffèrent.
Si vous êtes à la fois définitive et temporaire, les règles en matière de rémunération sont appliquées au prorata de la charge exercée à titre définitif et de la charge exercée à titre temporaire.
DOCUMENTATION FWB
Références administratives
Tous les congés, absences et disponibilités (CAD) sont repris et décrits annuellement dans des circulaires émises par la FWB, référencées sur ce site et accessibles via le lien: Circulaires de références de la FWB
DOCUMENTATION CSC-E réservée à nos membres
FP06 Quand passent les cigognes...