Vacances et congés scolaires dans l'ESAHR
Vacances et congés scolaires dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit en FWB: académies, conservatoires,..
Vacances et congés scolaires dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit en FWB: académies, conservatoires,..
L’enseignement secondaire artistique à horaire réduit s’aligne sur les nouveaux rythmes scolaires de l’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire).
Le nombre de semaines d’ouverture par année scolaire de l'établissement ou du domaine concerné de l'établissement, hors vacances scolaires, est fixé par le Pouvoir organisateur à 33 ou 37.
Le 1er jour de l’année académique correspond, en principe, au dernier lundi du mois d'août. Cependant, si le dernier lundi est un 30 août ou un 31 août, l'année scolaire débute l'avant-dernier lundi du mois d'août si cela est nécessaire pour que l’année scolaire comprenne le nombre de 37 semaines d’ouverture hors vacances scolaires.
Pour les établissements dont le nombre de semaines d’ouverture est fixé à 33 semaines, le Pouvoir organisateur fixe la date du début des cours entre le 1er jour de l’année scolaire et le 15 septembre.
La date de fin des cours est déterminée par la date de la rentrée scolaire et le nombre de jours de classe prévu au calendrier scolaire se termine le dernier vendredi du mois de juillet.
Pour les établissements dont le nombre de semaines d’ouverture est fixé à 33 semaines, la fin es cours se situent entre le 31 mai et le dernier jours de l’année scolaire.
Chaque établissement doit établir et transmettre à l'administration on calendrier de jours de classe pour l'année scolaire pour le 30 septembre au plus tard.
Les calendriers des congés et des vacances sont identiques à ceux de l’enseignement obligatoire.
*Les dimanches qui suivent une période de congé reprise dans le calendrier de l'enseignement obligatoire sont des jours de congé.
DOCUMENTATION FWB
Information en ligne sur le site enseignement.be: Calendriers scolaires
Référence législative (portail d'accès de la FWB: Gallilex): Décret du 2 juin 1998