Priorités à l'emploi dans l'enseignement libre
Priorités à l'emploi dans l'enseignement libre subventionné confessionnel ou non confessionnel
Priorités à l'emploi dans l'enseignement libre subventionné confessionnel ou non confessionnel
Priorité à l'emploi au sein d'un pouvoir organisateur (PO) et liée à l'ancienneté acquise au sein de celui-ci.
Priorité à l'emploi liée à l'ancienneté acquise au sein d'un pouvoir organisateur dans lequel on subit une perte d'emploi ou pour étendre sa charge et ce, pour un emploi au sein d'un autre pouvoir organisateur.
On la dénomme aussi priorité "entité" dans l'enseignement fondamental et priorité "CES" dans l'enseignement secondaire.
Personnel nommé partiellement à titre définitif et désirant étendre sa charge à titre temporaire
Affectations prioritaires liées à une ancienneté acquise dans un type d'enseignement reconnu pénible (encadrement différencié et enseignement spécialisé), ou accordées aux victimes d'un acte de violence ou de harcèlement.
Pour activer votre priorité PO, vous devez faire acte de candidature auprès du Pouvoir organisateur avant le 29 MAI qui précède l'année sur laquelle porte la priorité :
La candidature est valable pour l'année scolaire qui suit l'acte de candidature.
Cependant, si vous recevez une offre d'engagement, sous peine de perdre votre priorité pour cet emploi, vous êtes tenu de notifier son acceptation par écrit (accusé de réception) dans les 3 jours ouvrables de l'offre ou dans les 5 jours calendrier si l'offre a fait l'objet d'un envoi recommandé. De plus vous êtes tenu·e d'accepter la totalité de la charge jusqu'à concurrence d'un temps plein.
Vous devez avoir acquis 360 jours d'ancienneté au sein des écoles du pouvoir organisateur (PO) dans la fonction postulée à la date du 30 avril qui précède l'année sur laquelle porte la priorité.
Si le seuil des 360 jours est acquis entre le 29 mai et le dernier jour de l'année scolaire, vous serez réputé·e prioritaire à condition de faire acte de candidature avant le 29 mai.
Ces 360 jours doivent être répartis sur au moins 2 années scolaires au cours des 6 dernières années scolaires
Le Pouvoir organisateur doit établir un classement par fonction des membres du personnel comptant une ancienneté suffisante pour faire partie des temporaires prioritaires.
Le PO est tenu d'afficher les classements dans chaque lieu de travail, le premier jour ouvrable scolaire qui suit le 30 avril. Il doit également les communiquer par voir électronique (à condition que les modalités en aient été préalablement fixées par l'organe local de concertation sociale). Ceux-ci seriont transmis par envoi recommandé à chaque temporaire prioritaire absent pour une durée de plus de 15 jours.
Chaque temporaire prioritaire peut demander le décompte de son ancienneté et contester le classement entre le jour de la publication et le 29 mai.
Les temporaires prioritaires ayant valablement introduit leur candidature seront classés en 2 groupes.
Les temporaires prioritaires sont classés en 2 groupes.
Dans le respect de la dévolution des emplois, le pouvoir organisateur est tenu de respecter ce classement pour tout emploi vacant (subventionné ou d'ACS/APE) atteignant une période ininterrompue d'au moins 15 semaines.
Pour faire valoir votre priorité pour un complément de charge à titre temporaire, il est impératif de demander préalablement à votre Pouvoir organisateur à figurer dans le classement des temporaires prioritaires.
La demande écrite (demander un accusé de réception) doit être introduite avant le 15 AVRIL qui précède l'année sur laquelle porte la priorité. Cette démarche ne vous délie pas d'introduire votre candidature en tant que prioritaire PO.
Cette priorité est activable par tout temporaire prioritaire comptant minimum 480 jours dans la fonction postulée et qui subit une perte de charge ou qui désire étendre sa charge afin d'obtenir un emploi auprès d'un autre pouvoir organisateur.
La perte de charge est calculée par rapport au sommet historique des prestations exercées (tout établissement de même caractère confondu) au sein de l'entité, du CES ou des établissements de même caractère selon le niveau d'enseignement.
La priorité s'applique auprès des établissements des pouvoirs organisateurs du réseau libre de même caractère et dans une zone géographique délimitée par l'entité dans l'enseignement fondamental et le CES (centre d'enseignement secondaire) dans l'enseignement secondaire auquel appartient l'établissement où l'ancienneté requise a été acquise.
Pour faire valoir cette priorité, vous devez faire acte de candidature par envoi recommandé pour le 29 MAI qui précède l'année sur laquelle porte la priorité.
La candidature doit être envoyée à :
La candidature est valable pour l'année scolaire qui suit l'acte de candidature pour tout emploi qui était prévisible entre le 1er juin et 30 septembre dans l'enseignement fondamental et entre le 16 août et le 15 octobre dans les autres niveaux d'enseignement.
Cependant, si vous recevez une offre d'engagement, sous peine de perdre votre priorité pour cet emploi, vous êtes tenu de notifier votre acceptation par écrit (accusé de réception) dans les 8 jours ouvrables de l'offre ou dans les 10 jours calendrier si l'offre a fait l'objet d'un envoi recommandé. De plus vous êtes tenu·e d'accepter la totalité de la charge jusqu'à concurrence d'un temps plein.
Attention! l'acceptation d'une offre d'emploi sur base d'une priorité de proximité suspend votre priorité PO pour le nombre de périodes sur laquelle porte l'offre et durant la période de l'engagement.
Les temporaires prioritaires qui ont activé la priorité de proximité sont classés par groupes d'ancienneté établis par tranche de 360 jours, distinctement selon qu'ils sont en perte de charge ou désireux d'augmenter leur charge.
Groupe A: de 480 jours à 719 jours - groupe B: de 720 à 1079 jours- Groupe C: de 1080 à 1439 et ainsi de suite...
Après avoir offert les emplois prévisibles à ces temporaires prioritaires, chaque pouvoir organisateur est tenu d'offrir tout emploi prévisible non attribué à un candidat faisant partie du classement des temporaires de proximité et prioritairement à ceux étant en perte de charge totale ou partielle.
Le pouvoir organisateur choisit librement, dans le respect des groupes d'ancienneté qui lui sont transmis par le Conseil d'entité/ le comité des PO / la commission paritaire selon le niveau d'enseignement.
Les priorités et conditions d'engagement sont définies par le décret du 1er février 1993 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement libre subventionné. Elles concernent le personnel de l'enseignement subsidié de l'enseignement de plein exercice: fondamental et secondaire (à l'exception du personnel puériculteur dans l'enseignement maternel ordinaire), l'enseignement de promotion sociale et l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit -ESAHR (académies).
DOCUMENTATION FWB - Circulaires
Candidatures de proximité pour 2023-24
DOCUMENTATION CSC-E
Retrouvez des informations détaillées dans nos brochures. Réservée à nos membres, leur téléchargement nécessite une identification.