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FPC- Formation professionnelle continue

©Shutterstock

Formation professionnelle continue des enseignants en FWB (journées pédagogiques)

Enseignement obligatoire et CPMS

La formation professionnelle continue -FPC s’inscrit dans un processus de développement professionnel et dans une professionnalisation accrue.

Elle relève d’un droit et d’un devoir pour les bénéficiaires.

Qui sont les bénéficiaires de ces formations?

Comment ces formations sont-elles organisées?

A combien de jours s'élèvent le nombre de jours de formation? 

Quelles sont les conditions de participation?  

Qui sont les bénéficiaires de ces formations?

Tous les membres de l'équipe éducative des écoles et tous les membres de l'équipe pluridisciplinaire des Centres PMS : personnel statutaire, personnel sous contrat ACS/APE ou à personnel à charge du pouvoir organisateur.

Cependant, le candidat temporaire qui n'est plus en service peut s’inscrire à une formation répondant à des besoins personnalisés et y participer gratuitement à condition d’avoir été en fonction au moins durant 10 jours de scolarité lors de l’année scolaire précédente ou de l’année en cours. 

Comment ces formations sont-elles organisées? 

La FPC s'organise à 2 niveaux

  • Les formations organisées en interréseaux qui concernent l’ensemble des pouvoirs organisateurs des différents réseaux d’enseignement. Elles sont organisées par l’IFPC et représentent 1/3 de l’offre de formation.
  • Les formations organisées sous la responsabilité de chacun des réseaux d'enseignement.

Elle s'articule autour de 2 types de formations

a) Les formations répondant à des besoins collectifs, identifiés à partir du plan de formation de l'école (qui fait partie intégrante du plan de pilotage) se caractérisent par une participation obligatoire des bénéficiaires de formation.

b) Les formations répondant à des besoins personnalisés, lesquelles se caractérisent par une participation facultative et volontaire des bénéficiaires de formation. Elles ont pour objectif de permettre au bénéficiaire de participer à des formations répondant aux besoins qu’il a identifiés pour son développement professionnel personnel.

A combien de jours s'élèvent le nombre de jours de formation? 
a) Formations répondant à besoins collectifs

En principe, max. 6 demi-jours par année scolaire sont organisés par année scolaire et durant le temps scolaire: 2 demi-journées en interréseaux et 4 demi-journées au niveau réseau.

  • Le nombre total de demi-jours peut être capitalisé et réparti  sur 6 années scolaires consécutives en gardant la répartition 1/3 interréseaux et 2/3 réseau.
  • Pour les modalités relatives aux dérogations permettant l'organisation de demi-jours complémentaires dans ou en dehors du temps scolaires, adressez-vous à votre délégué syndical ou votre permanent.
b) Formations répondant à des besoins personnalisés

Les bénéficiaires peuvent solliciter la participation à des formations, durant le temps dévolu au travail en classe, durant max. 10 demi-jours par année scolaire au niveau réseau ou interréseaux sur base d’une charge à temps plein. Ces demi-jours peuvent être capitalisés sur 6 années scolaires consécutives.

  • En cas d’emploi à temps partiel, le nombre de demi-jours est réduit au prorata de l’horaire presté (le résultat est arrondi à l’unité supérieure).
  • Des demi-jours complémentaires peuvent être sollicités par le bénéficiaire qui est dans ses 5 premières années d’entrée en fonction à condition qu'il effectue au moins une ½ charge : 2 demi-jours complémentaires/mois capitalisables sur une année scolaire pour une maximum de 10 demi-jours.
  • En dehors du temps dévolu au travail en classe, le nombre de demi-jours n’est pas limité.

Une attestation de fréquentation est délivrée pour toute formation volontaire suivie, à quelque niveau que ce soit, selon un modèle prédéfini.

Quelles sont les conditions de participation?
a) Formations répondant à besoins collectifs

Tout bénéficiaire a l’obligation d’assister à ces formations moyennant les restrictions ci-dessous.

Enseignement fondamental

  • L'obligation ne vaut que si les formations s’inscrivent dans son horaire (cf. Code de l'enseignement, art. 1.9.2-2 §2).
  • Le cas échéant, les maîtres d’éducation physique, de 2ème langue et des cours philosophiques participent à une journée d’information spécifique à leur discipline.

MDP travaillant à temps partiel 

  • Le nombre de journées est réduit au prorata de l’horaire presté et dans l’ens. spécialisé, le résultat est arrondi à l’unité supérieure.
  • De plus, le membre du personnel ne peut être contraint à participer aux formations qui ne s’inscrivent pas dans horaire; la direction pourrait, par ailleurs, le contraindre à participer à une formation au sein d'un autre établissement se situant dans le cadre de son horaire.
  • le membre du personnel travaillant dans plusieurs établissements participe, en principe, aux journées organisées dans l'établissement où ils preste le plus grand nombre de périodes.
b) Formations répondant à des besoins personnalisés

La participation est soumise à l'autorisation de la direction, tout refus devant faire l'objet d'une motivation formelle.

Le bénéficiaire dont l'inscription à une formation a été validée est tenu d’y participer sauf cas de force majeure.

  • Etant réputé en activité de service durant la durée de la formation, les modalités de justification pour toute absence sont identiques à celles prévues pour les prestations ordinaires.
  • Tout désistement doit être signalé le plus tôt possible à l'école et au site proposant la formation. En cas de réception d'une dépêche de remplacement, le désistement doit être signalé dans les 5 jours de la réception de celle-ci.
  • En cas d'annulation le jour même de la formation, le bénéficiaire est tenu de rejoindre immédiatement son établissement.

More Info

DOCUMENTATION FWB

Référence législative

Décret du 17/06/2021: Code de l'enseignement - livre 6 relatif à la formation professionnelle continue