Postuler dans l'enseignement

Image retravaillée par CSC-E ©Shutterstock

Quand vous n'avez pas ou pas assez d'ancienneté pour faire valoir une priorité à l'emploi.

Tout candidat est libre de postuler auprès d'un pouvoir organisateur.

Dans l'enseignement subventionné, aucune procédure spécifique n'est prévue. En général, le candidat adresse un courrier à la direction de l'établissement dans l'enseignement libre et à la direction et/ou à l'échevinat dans l'enseignement officiel.  

Dans l'enseignement du réseau WBE, le candidat peut postuler toute l'année mais des appels sont prévus pour chaque fonction entre le janvier et le 14 février.

Plus d'infos sur le site du réseau WBE -procédure de recrutement

    Cependant, dans l'enseignement fondamental et secondaire de plein exercice ainsi que dans l'enseignement de promotion sociale secondaire, Le pouvoir organisateur qui désire recruter un nouveau membre du personnel ou un membre du personnel qui n’a pas assez d’ancienneté pour faire valoir une priorité, est tenu de respecter les règles du primo-recrutement. 

    Le primo-recrutement = respect de la hiérarchie des titres

    Cela signifie que le pouvoir organisateur est tenu de recruter dans le respect de la hiérarchie des titres fixée par le décret relatif aux titres et fonctions du 11/04/2014 applicable à 

    Tout pouvoir organisateur doit d’abord faire aappel à un porteur de titre requis ou d'un titre suffisant avant de se tourner vers un porteur d’un autre titre.

    1° TR ou TS: à égalité de priorité, un titre requis (TR) ou un titre suffisant (TS) ; pour ce dernier la composante pédagogique pour la fonction enseignante est requise.

    2° TP: titre de pénurie listé

    3° Autre titre/TPnL: autre titre intitulé titre pénurie non listé dans l'enseignement subventionné

    L’application PRIMOWEB

    Mise à disposition par la FWB, l'utilisation de cette application est recommandée et permet:

    • à tout postulant de signaler sa disponibilité pour une ou plusieurs fonctions de recrutement dans une ou plusieurs fonctions avec la possibilité de marquer des choix relatifs à des zones géographiques et à des réseaux et niveaux d'enseignement et de vérifier les fonctions qu'il peut exercer sur base de ses titres.
    • aux pouvoirs organisateurs à la recherche de postulants d’effectuer une recherche.

    More Info

    WD-fiche-pratique

    Si vous débutez votre carrière dans l'enseignement, nous mettons à votre disposition la brochure "Le bon départ" qui vous aidera dans vos démarches. 

    Personalization

    Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.