La garantie de revenu aux personnes âgées

Votre pension de retraite ou de survie est trop basse et vous avez plus de 65 ans? Vous pouvez bénéficier de la garantie de revenu aux personnes âgées

La garantie de revenu aux personnes âgées est une allocation d’assistance, payée par le Service fédéral Pensions (SFP), aux personnes âgées d’au moins 65 ans. C’est un filet de protection sociale pour celles et ceux dont la pension (de retraite ou de survie) n’atteint pas le niveau de la pension minimum.

Pour l’obtenir, il n’y a pas de condition de carrière mais une enquête sur les ressources. 

La Grapa n’est pas octroyée d’office; il faut en faire la demande au SFP. 

Quand pouvez-vous bénéficier de la Grapa?  

  • Vous devez être Belge ou relever d’une des situations suivantes:
    • Bénéficier d’une pension de retraite ou de survie à charge d’un régime belge
    • Bénéficier de l’égalité de traitement sur base d’une norme internationale (par exemple être ressortissant de l’espace économique européen, ou être réfugié, ou être apatride). 
  • Au moment d’introduire la demande, vous devez être domicilié en Belgique depuis au moins dix ans, dont cinq de présence effective et ininterrompue. 
  • Vous devez avoir votre résidence principale en Belgique et y résider effectivement (ce qui n’est pas le cas pour les pensions proprement dites). Les séjours temporaires hors Belgique sont admis sous certaines conditions: ne pas dépasser plus de trente jours par année civile, faire suite à une admission occasionnelle et temporaire dans un hôpital ou une maison de soins, être justifié par des circonstances exceptionnelles autorisées par le comité de gestion du SFP.





More Info

Personalization