Tout savoir sur la pension
dans le secteur privé
Retrouvez ci-dessous toutes les informations essentielles sur le régime de pension.
-
Qu'est-ce que le premier pilier de pension?
Les pensions légales dans le régime de la sécurité sociale sont composées de la pension de retraite et de la pension de survie. Elles forment le 1er pilier et couvrent 2 risques sociaux:
- la vieillesse : vous recevez une pension ordinaire également appelée pension de retraite.
- le veuvage soit la perte de revenu pour l’époux/épouse d’un travailleur/d’une travailleuse, voir la pension de survie.
Le 1er pilier de pension comporte 3 régimes de pensions. Le régime dont vous bénéficiez dépend de votre carrière. Les régimes présentent de grandes différences, tant sur le plan des prestations que sur le plan des cotisations.
-
Quels sont les régimes de pension existants?
La plupart du temps, les travailleurs se constituent des droits dans l’un des régimes de pension suivants :
- le régime des travailleurs salariés : ce régime s’applique aux travailleurs du secteur privé mais également aux travailleurs du secteur public qui ne sont pas nommés à titre définitif;
- les régimes de droit public : les fonctionnaires et les enseignants du réseau libre nommés à titre définitif;
- le régime des indépendants.
Cette rubrique vous donne des informations complémentaires sur le régime dans le secteur privé. Si vous souhaitez des informations sur les régimes de droit public, consultez le site internet de la CSC Services publics. -
Quel est l'âge légal de la pension?
L’âge légal de la pension est actuellement fixé à 65 ans, tant pour les hommes que pour les femmes. Cette règle est en vigueur depuis 2009. Le gouvernement Michel I a toutefois pris la décision de relever cet âge à 66 ans à partir de 2025 et à 67 ans à partir de 2030.
Votre pension prend cours au plus tôt le 1er jour du mois qui suit le mois au cours duquel vous atteignez l’âge de la pension.
-
Qu'en est-il de la pension anticipée?
Les travailleurs ayant une carrière suffisamment longue peuvent partir à la pension anticipée, ce qui est possible à:
- 60 ans et 44 années de carrière.
- 61 ans et 43 années de carrière.
- 63 ans et 42 années de carrière.
La pension anticipée est calculée sur la base de la carrière effective. Si vous avez 44 ans de carrière à l’âge de 60 ans, votre pension s’élève à 44/45e.
Calcul de la carrière
La durée de votre carrière n’est pas seulement déterminée sur la base du nombre d’années prestées en tant que travailleur salarié. Le temps que vous avez travaillé comme fonctionnaire ou comme indépendant est également pris en compte. Il en va de même pour les carrières prestées à l’étranger, pour autant qu’elles entrent dans le cadre de conventions internationales.
Pour obtenir le calcul précis du montant de votre pension, rendez-vous sur le site www.mypension.be. Ce portail en ligne vous donne des informations personnalisées concernant votre pension légale et votre pension complémentaire.
-
Qu'est-ce que le bonus pension et quand y ai-je droit?
Si vous êtes déjà à la pension mais que vous continuez à travailler, vous avez droit à un bonus pension.
Vous pouvez bénéficier du bonus pension pendant maximum 3 ans. Plus vous continuez à travailler longtemps, plus le montant de votre bonus pension sera élevé. Dès que vous arrêtez de travailler, vous n’avez plus droit au bonus pension.
Attention : vous ne pouvez constituer un bonus pension qu’à partir du 1er juillet 2024 et vous ne pouvez prendre votre pension qu’à partir du 1er janvier 2025.
Jours de bonus
Les jours suivants sont pris en considération pour votre bonus pension :
• Les jours effectivement prestés pour lesquels vous avez reçu un salaire. Les jours de vacances, les jours fériés, les jours prestés dans le cadre d’un flexi-job, par exemple …• Les jours assimilés avec un maximum de 30 jours par an, comme par exemple les congés thématiques ou le chômage involontaire. Exception : les jour d’interruption de carrière, de crédit-temps, de crédit-soins ou d’emploi de fin de carrière ne sont pas pris en compte.
Bon à savoir:
- Le bonus pension vous est octroyé automatiquement. Vous ne devez pas en faire la demande.
- Consultez mypension.be pour savoir à partir de quand vous pouvez prétendre au bonus pension et pour vérifier si vous avez une carrière complète.
- Le montant de votre bonus pension dépend du nombre d’années de carrière que vous comptabilisez à votre date de pension la plus proche. Vous pouvez choisir de recevoir votre bonus en une seule fois ou sous forme de paiements mensuels.
- Le bonus est plafonné.
ℹ Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez www.bonus pension.be.
-
Quand puis-je prétendre à une pension au taux ménage?
Les hommes comme les femmes peuvent bénéficier d’une pension au taux ménage, à condition toutefois d’être mariés ou cohabitants légaux et à condition que votre partenaire:
- ne travaille pas ou travaille en ne dépassant pas les montants autorisés pour les pensionnés;
- ne bénéficie pas d’une pension ou d’un revenu de remplacement supérieur à la différence entre le ‘taux ménage’ et le ‘taux isolé’.
C’est le cas ? L’avantage dont bénéficie votre partenaire est alors déduit de votre pension.
Dans tous les autres cas, la pension est calculée au ‘taux isolé’. -
Qu'en est-il du paiement de ma pension?
Votre pension est versée mensuellement sur votre compte bancaire. Chaque année, vous devez fournir au SFP un ‘certificat de vie’. Vous pouvez obtenir ce certificat auprès de votre commune.
Pour obtenir le calcul précis de votre pension ou des informations détaillées sur le paiement de votre pension, rendez-vous sur www.mypension.be. Ce portail en ligne vous donne des informations personnalisées concernant votre pension légale et votre pension complémentaire.
-
Comme pensionné·e, ai-je également droit à un pécule de vacances?
Oui, vous recevez également un pécule de vacances. Celui-ci est payé en même temps que votre pension au mois de mai. -
La pension de survie c'est quoi?
En cas de veuvage, vous pouvez bénéficier d’une pension de survie sous certaines conditions.
La pension de survie est accordée au conjoint ou à la conjointe du travailleur ou de la travailleuse qui décède. Seules les personnes mariées peuvent en bénéficier.
Le mariage doit avoir duré au moins un an, sauf:
- Si le couple a un enfant qui ouvre le droit aux allocations familiales.
- Si le décès est dû à un accident survenu après le mariage.
Pour cette condition de durée du mariage, la cohabitation légale est assimilée au mariage étant entendu que le bénéficiaire devait être marié au moment du décès.
L’attribution de la pension de survie va aussi être conditionnée à l’âge de manière de plus en plus restrictive: En 2018, pour être bénéficiaire, en plus des conditions énumérées ci-dessus, vous deviez avoir 46 ans et six mois. En 2019, ce sera 47 ans. En 2020, 47 ans et six mois. En 2021, 48 ans. En 2022, 48 ans et six mois. En 2023, 49 ans. En 2024, 49 ans et six mois. En 2025, 50 ans. En 2026, 51 ans. En 2027, 52 ans. En 2028, 53 ans. En 2029, 54 ans. Et à partir du 1er janvier 2030, 55 ans.
Si vous ne remplissez pas la condition d’âge pour bénéficier d’une pension de survie, vous pouvez bénéficier d’une allocation de transition pendant deux ans si vous avez des enfants à charge, sinon pendant un an.