Salaire et maladie
Qu'en est-il de votre salaire quand vous êtes en incapacité de travail ?
Nouveau en 2024 - possibilité de reporter vos congés annuels si vous tombez malade pendant les vacances.
À partir du 1er janvier 2024, le travailleur qui tombe malade ou est victime d'un accident pendant ses vacances ne perd plus systématiquement ses jours de vacances. Il peut reporter ultérieurement les jours de congés qui coïncident avec leurs jours d'incapacité et bénéficie du salaire garanti. Sous certaines conditions. Pour plus d'informations, cliquez ici!
Salaire garanti
Pour les premiers jours d’incapacité de travail, vous bénéficiez d’un salaire garanti, à charge de votre employeur.
En tant qu’employé, vous avez droit à 30 jours calendrier de salaire garanti, quelle que soit votre ancienneté. Si vous êtes employé dans le cadre d’un contrat de moins de 3 mois, vous relevez des règles applicables aux ouvriers.
En tant qu’ouvrier, vous avez en principe droit à:
- une semaine de salaire garanti
- une semaine supplémentaire pour laquelle votre employeur vous paie une allocation qui correspond environ à votre salaire net
- pendant 16 jours calendrier, une allocation complémentaire à celle de la mutuelle, qui garantit en pratique le maintien du salaire net.
En cas de rechute, autrement dit si vous retombez malade après avoir repris le travail moins de 2 semaine après une période de maladie antérieure, vous n’avez droit qu’à la partie du salaire garanti qui n’a pas été épuisée lors de votre période de maladie antérieure. Ensuite, vous percevez les allocations de la mutuelle.
Refus
L’employeur peut vous refuser votre salaire garanti:
- pour les périodes qui ne sont pas couvertes par un certificat médical, si vous êtes tenu par l’obligation d’envoyer un certificat (cf. procédure vis-à-vis de l’employeur)
- pour les périodes qui sont contestées par le médecin-contrôle (cf. procédure vis-à-vis de l’employeur).
La CSC prend soin de vous!
Notre rôle en tant que syndicat est de faire en sorte que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions. Surtout en cette période de pandémie!
Le saviez-vous?
- Les militants de la CSC s'engagent au quotidien pour défendre vos intérêts, votre bien-être et votre santé au travail.
- La CSC s'efforce de conclure des bons accords sur la santé, la sécurité et le bien-être.
- La CSC accompagne les malades de longue durée qui retournent au travail.
Etre membre de la CSC c'est être protégé en toute solidarité.