Fait-il trop chaud pour travailler?
La loi protège les travailleurs contre des conditions de travail malsaines ou inconfortables dues à la chaleur.
À certaines températures, le travail devient même insalubre et des mesures doivent être prises immédiatement. Voici huit points à considérer lorsque vous travaillez à haute température.
Huit règles à retenir
1. L’employeur doit, au préalable, sur la base d’une analyse des risques, déterminer à quels endroits de l’entreprise les valeurs d’action d’exposition à la chaleur (précédemment appelées les températures maximales) peuvent être dépassées.
2. L’employeur doit établir un programme de mesures techniques et organisationnelles qui est appliqué immédiatement en cas de dépassement des valeurs d’action.
3. Le CPPT doit donner son avis sur l’analyse des risques et le programme de mesures qui sont ensuite reprises dans le plan global de prévention.
4. Lors de l’élaboration du programme, l’employeur doit penser à différents types de mesures:
- des mesures techniques qui agissent sur la température, l’humidité de l’air ou la vitesse de l’air (aération artificielle…);
- la diminution de la charge de travail physique;
- des méthodes de travail alternatives qui limitent la durée et l’intensité de l’exposition;
- l’adaptation des horaires de travail ou de l’organisation du travail. Les périodes de repos éventuelles sont fixées après l’avis du conseiller en prévention-médecin du travail et après l’accord préalable des représentants des travailleurs au CPPT ou de la délégation syndicale. À défaut d’accord, le tableau des périodes de repos et de travail repris en annexe à l’arrêté royal doit être appliqué.
- la fourniture de vêtements professionnels adaptés.
5. Lorsque les valeurs d’action sont dépassées en été, l’employeur doit en tout état de cause distribuer gratuitement des boissons rafraîchissantes et assurer une ventilation supplémentaire dans les 48 heures. Si la chaleur persiste après 48 heures, un régime de présence limitée sur le lieu de travail et de périodes de repos doit être introduit.
Les périodes de repos sont fixées après avis du conseiller en prévention-médecin du travail et après accord préalable des représentants des travailleurs du CPPT ou de la délégation syndicale.
6. Même si la température n’est pas plus élevée que les valeurs d’action, l’employeur doit assurer un lieu de travail confortable.
7. Les travailleurs qui travaillent dans des conditions dépassant les valeurs d’exposition à la chaleur ou qui sont occupés habituellement à l’extérieur sont soumis à une surveillance de santé.
8. Les travailleurs doivent recevoir des informations et une formation sur les résultats des mesurages, les valeurs d’action, les mesures de prévention, la façon de dépister et de signaler les symptômes physiques, les comportements sûrs, la surveillance de santé, etc.
Quand fait-il trop chaud pour travailler?
Les valeurs d’action pour l’exposition à la chaleur, que l’on appelle les valeurs WBGT, ne sont pas mesurées avec un thermomètre normal. La mesure dans laquelle le corps supporte la chaleur dépend en effet aussi d’éléments comme l’humidité de l’air, la chaleur de radiation, etc. L’indice WBGT mesuré ou calculé avec un appareil spécial est généralement inférieur au résultat indiqué par un thermomètre normal. La méthode de mesurage et de calcul est fixée dans l’entreprise après l’avis du médecin du travail et après l’accord du CPPT.
Attention: les valeurs d’action protègent la santé du travailleur, mais ne garantissent en aucun cas un environnement de travail confortable.