Calculer le montant de la pension

Le montant de votre pension de retraite est égal à un certain pourcentage de la moyenne de vos rémunérations sur l’ensemble de votre carrière.

Le montant de votre pension de retraite est calculé sur base d’un calcul assez complexe. Pour chaque année civile (du 1er janvier au 31 décembre) de votre carrière professionnelle, on détermine la rémunération brute que vous avez gagnée et on la multiplie par un coefficient de réévaluation (déterminé par la réglementation) et aussi, pour les années entre 1955 et 1974, par un coefficient de bien-être. 

Certaines périodes d’inactivité sont valorisées, c’est-à-dire qu’elles sont assimilées à du travail. C’est ce que l’on appelle les «risques sociaux»: maladie, accident de travail, période de chômage, etc. Ces périodes assimilées sont déterminées selon des règles communes avec les pensions de survie.   

Cette rémunération annuelle est divisée par 45, c’est-à-dire par le nombre d’années que compte une carrière complète. Le montant ainsi obtenu est multiplié par 0,6 (60%) pour une pension d’isolé et par 0,75 (75%) pour une pension de ménage. 

«Taux ménage» et «taux isolé»

Que vous soyez homme ou femme, vous pouvez bénéficier d’une pension au taux ménage si vous êtes marié et que votre conjoint soit ne travaille pas (ou travaille dans les limites autorisées aux pensionnés), soit ne bénéficie pas d’une pension ou d’un revenu de remplacement supérieur à la différence entre le «taux ménage» et le «taux isolé». Dans ce cas, votre pension est diminuée de l’avantage dont bénéficie votre conjoint.

Dans tous les autres cas, la pension est calculée au «taux isolé».

Pécule de vacances

Comme pensionné, pensionnée, vous bénéficiez d’un pécule de vacances payé en même temps que la pension du mois de mai.

Paiement de la pension

Les pensions sont payées chaque mois par virement sur un compte bancaire. Vous devrez rentrer chaque année au SFP une «attestation de vie» délivrée par votre commune.   

More Info

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.