Allocations familiales

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les conditions, l’octroi et le montant des allocations familiales.

Les allocations familiales, qu’est-ce que c’est? 

Les enfants de travailleurs ouvrent le droit à des allocations familiales. Le montant des allocations varie en fonction du nombre d’enfants et de leur ordre le ménage, ainsi que de leur âge. En cas de handicap, le montant peut également varier. Des montants majorés sont prévus pour les enfants de chômeurs de longue durée, de pensionnés, d’invalides et les orphelins. 

Le paiement des allocations familiales est mensuel et prend fin le 31 août de l’année où l’enfant atteint l’âge de 18 ans. Les étudiants, les jeunes en contrat d’apprentissage et les jeunes qui terminent leurs études et sont à la recherche d’un emploi peuvent obtenir des allocations familiales jusqu’à 25 ans sous certaines conditions. 

Quel est le montant des allocations familiales? 

Vous pouvez calculer le montant des allocations sur le site de Famifed, ou vous rendre dans un centre de services de la CSC.

Il faut savoir que les allocations familiales sont similaires pour les travailleurs salariés, les fonctionnaires et les indépendants. Les montants de base sont repris à la rubrique ‘relevé des allocations sociales’ sur ce site.

Pour quels enfants bénéficiez-vous d’allocations familiales? 

Vous bénéficiez d’allocations familiales pour les enfants avec lesquels vous avez un certain lien: un lien de parenté par exemple, ou un enfant adopté. Avec la réglementation actuelle, pratiquement tous les enfants qui résident en Belgique ouvrent le droit à des allocations familiales. 

A qui les allocations familiales sont-elles octroyées?

Si un ménage compte plusieurs travailleurs, un régime de priorité s’applique. L’ordre est le suivant : d’abord le père, puis la mère, ensuite le beau-père et la belle-mère et enfin le plus âgé des ayants droit dont l’enfant fait partie du ménage (une sœur ou un frère ainé par exemple). 

Les règles ci-dessus s’appliquent au secteur privé. Pour le secteur public, rendez-vous ici

Personalization