Travail adapté

Si vous souffrez d’un handicap du travail physique, intellectuel ou psychique, il n’est souvent pas facile de trouver un emploi qui soit adapté à vos possibilités et à vos limites. Voici quelques situations que vous êtes susceptible de rencontrer.   

Vous éprouvez des difficultés à exercer votre emploi actuel?  

Les pouvoirs publics peuvent intervenir pour vous aider à acheter le matériel et les vêtements dont vous avez besoin pour exercer correctement votre travail, notamment un lecteur de braille ou une technologie de reconnaissance vocale. 

L’employeur peut demander une subvention pour adapter votre poste de travail (la machine sur laquelle vous travaillez par exemple). 
Vous avez peut-être droit à une prime VOP (une subvention versée à l’employeur pour qu’il vous engage et vous garde à son service). 

Besoin d'une nouvelle orientation?

Malgré les adaptations requises, il peut vous être difficile de continuer à exercer votre emploi antérieur ou actuel. 
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous êtes, ce que vous pouvez et souhaitez faire. Peut-être pourrez-vous ainsi trouver une nouvelle inspiration. Vous pouvez aussi faire appel à un accompagnement spécialisé. 

Vous continuez à chercher un emploi? 

L’économie sociale peut peut-être vous aider. Ce secteur s’adresse à ceux qui éprouvent des difficultés sur le marché du travail. Il rassemble de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises de travail adapté ou d’économie sociale de proximité, avec une collaboration active entre les services de proximité et toutes les initiatives locales. 

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.