À propos de la ACV-CSC International
L'ASBL ACV-CSCi soutient la politique internationale de la CSC afin les objectifs de l'agenda de l'OIT pour atteindre un travail décent dans le monde entier.
L'ASBL ACV-CSCi soutient la politique internationale de la CSC afin les objectifs de l'agenda de l'OIT pour atteindre un travail décent dans le monde entier.
ACV-CSC International (abrégé ACV-CSCi) est chargé de soutenir la politique internationale et européenne d'ACV-CSC. Cette politique vise à réaliser l'Agenda du Travail Décent de l'OIT dans le monde entier.
Plus concrètement, les évolutions socio-politiques, économiques et syndicales au niveau international, européen, africain, asiatique et latino-américain sont suivies et rapportées à la direction d'ACV-CSC.
ACV-CSCi coordonne également les activités dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale, sensibilisant, formant et activant les employés, membres et militants pour le syndicalisme international.
ACV-CSCi effectue également un travail de préparation politique pour les négociations d'ACV-CSC au sein de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), de l'OCDE/CAD et des Nations Unies, du Parlement européen, de la Commission européenne, avec la représentation belge au sein du Conseil européen, et dans le cadre de la coopération internationale belge.
Au niveau européen, les employés d'ACV-CSCi sont aussi directement impliqués dans les négociations. Dans le cadre de la coopération internationale belge, le travail de préparation politique se fait principalement via les fédérations belges d'organisations non gouvernementales (NGOFederatie et ACODEV). Mais en cas de besoin, ACV-CSCi peut se lancer elle-même dans des négociations directes avec le gouvernement belge.
Enfin, ACV-CSCi est responsable de la coopération avec les partenaires syndicaux stratégiques d'ACV-CSC en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Cela implique la gestion de projets et programmes cofinancés, pour des processus d'apprentissage individuels et collectifs.
Ces processus d'apprentissage comprennent des échanges et des formations visant à renforcer un ou plusieurs piliers de l'Agenda du Travail Décent : emploi, droits des travailleurs, dialogue social et protection sociale.
Les processus et activités d'apprentissage individuels et collectifs tournent autour de l'échange de bonnes pratiques et du développement de stratégies nationales et internationales conjointes dans le cadre de campagnes et d'influence politique.
Finalement, ACV-CSCi accorde une attention particulière et transversale au genre et à l'environnement/changement climatique, et contribue à la gestion des connaissances sur les questions et enjeux internationaux.
Trouvez ci-dessous les brochures de l'ACV-CSCi en français, néerlandais, anglais et espagnol ainsi que les rapports d'activité des dix dernières années.