Représentations internationales

La solidarité mondiale est une cause importante pour la CSC qui s’engage dans le monde entier pour les droits des travailleurs.

La CSC est un partenaire actif au sein de la confédération syndicale internationale (CSI); elle est également représentée auprès d’organisations internationales telles que:

Confédération Syndicale Internationale (CSI)

La CSC est membre de la Confédération syndicale internationale (CSI) ou International Trade Union Confederation (ITUC) en anglais. En tant qu’organisation syndicale mondiale, la CSI compte 331 organisations affiliées et fait entendre la voix de 207 millions d’affiliés. Parmi ceux-ci, la CSC représente 1,7 million de membres, ce qui fait d’elle la douzième organisation syndicale par ordre d’importance au monde. 

Les domaines d’action prioritaires de la CSI sont:

  • La lutte pour le respect des droits humains et syndicaux. La CSI unit les forces des syndicats, des organisations intersectorielles et des ONG internationales pour veiller à la mise en œuvre des normes fondamentales du travail de l’OIT. Cette action se traduit par l’élaboration de dossiers, la formulation de plaintes, l’organisation de missions de soutien et de campagnes.
  • Le thème de la coopération au développement. La CSI détermine la stratégie commune pour la coopération au développement en étroite collaboration avec les organisations syndicales affiliées. Le Trade Union Development Cooperation Network (TUDCN) se réunit à cet effet. 
  • L’‘écologisation’ de l’économie et la prise en compte des mutations climatiques. La durabilité des emplois est un thème central des actions et stratégies syndicales de la CSI, comme en témoigne par exemple le lobbying lié à l’Agenda pour le travail décent.

Pour la CSI, il s’agit de thèmes importants pour des forums de décisions mondiaux et des organismes internationaux tels que le Fonds Monétaire International (FMI), La Banque mondiale (BM) ou l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 

Trade Union Advisory Committee (TUAC)

Le TUAC est la Commission Syndicale Consultative auprès de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique  (OCDE). Il s’agit d’un lieu de concertation et d’un forum d’échange d’expertise. C’est au TUAC que se préparent les prises de position syndicales en vue des sommets annuels du G20.

La CSC est fortement représentée au sein du TUAC. Le président de la CSC, Marc Leemans, assure la vice-présidence du TUAC. Le service d’études de la CSC participe à l’élaboration des avis du TUAC au sein de différents groupes de travail. 

Organisation Internationale du Travail (OIT)

En tant qu’organisation spécialisée des Nations Unies, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ou International Labour Organization (ILO), réunit chaque année tous les gouvernements, les organisations patronales et les syndicats lors de la Conférence Internationale du Travail

A l’occasion de cette conférence, des mesures et des normes destinées à promouvoir le développement social dans le monde entier sont convenues. Songeons par exemple à l’Agenda pour le travail décent.  

La Conférence Internationale du Travail vérifie également l’application concrète de ces mesures et normes. En cas de besoin, un syndicat peut demander l’intervention de l’OIT, laquelle pourra, à son tour, rappeler un gouvernement à l’ordre. L’OIT est un partenaire important pour les organisations syndicales. 

La CSC est bien représentée au sein de l’OIT. Une délégation importante assiste chaque année à la Conférence annuelle de l’OIT. Le président de la CSC, Marc Leemans, est actuellement le porte-parole du groupe des travailleurs au sein de la Commission des normes. 

Forum social mondial (FSM) 

Le premier Forum social mondial a eu lieu en janvier 2001 à Porto Alegre, une ville portuaire située au sud-est du Brésil. Le thème du Forum était « Un autre monde est possible ». 

Le Forum social mondial a été créé en réaction contre le Forum économique mondial, qui rassemble à Davos (Suisse) depuis le début des années ’70 les élites du monde entier pour débattre de l’agenda néolibéral. 

Pour faire contrepoids au Forum économique mondial, le Forum social mondial est un lieu de rencontre des mouvements sociaux, où ceux-ci élaborent des campagnes et calendriers d’action communs et où ils débattent des façons de réaliser un changement progressiste pour notre monde.  

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.