Salaire minimum européen
Le salaire minimum européen constitue un instrument important dans la lutte contre la pauvreté et le dumping social.
Le salaire minimum européen constitue un instrument important dans la lutte contre la pauvreté et le dumping social.
Un salaire minimum européen constitue une arme nécessaire dans la lutte contre la pauvreté. En outre, il réduit le risque de dumping social et les différences entre les salaires en Europe de l’Ouest et de l’Est.
Le 28 octobre 2020, la Commission européenne a publié une proposition de directive européenne visant à instaurer un salaire minimum adéquat dans l’Union européenne. La CSC soutient cette proposition. Au travers de sa proposition de loi, la Commission européenne reconnaît l’importance des négociations collectives pour augmenter les salaires dans toute l’Europe.
Une augmentation des salaires européens repose sur deux piliers:
En Belgique, il n’y a pas plus de 68.000 travailleurs qui touchent le salaire minimum, ce qui ne signifie pas qu’une directive instaurant un salaire minimum européen n’aurait aucun impact sur la situation en Belgique.
Pour les travailleurs belges, la loi européenne peut avoir un impact si les seuils de pauvreté de 60% du salaire médian et de 50% du salaire moyen sont retenus comme critères pour fixer le salaire minimum européen.
Avec un salaire minimum de 9,85 euros/heure, la Belgique se situe dans le peloton de tête des salaires minimums les plus élevés d’Europe. Si les critères définis dans la proposition européenne sont retenus, ce montant peut augmenter de 25% pour atteindre un salaire horaire d’environ 12 euros.
En outre, la CSC et la CES demandent que la proposition de loi européenne: