Représentations européennes

Avec d’autres syndicats, la CSC lutte pour une Europe plus sociale et plus inclusive. Divers forums et organisations unissent leurs forces.

La CSC est très impliquée dans les actions et initiatives syndicales de: 

  • La Confédération européenne des syndicats (CES)
  • L’Institut syndical européen (ETUI/ISE)
  • Le Comité économique et social européen (CESE)
  • L’Observatoire social européen (OSE)

La CES 

Dans le cadre de la Confédération européenne des syndicats (CES) ou European Trade Union Confederation (ETUC), la CSC est très impliquée dans les actions et la coopération syndicales au sein de l’Union européenne. Créée en 1973, la CES compte aujourd’hui 90 syndicats nationaux affiliés, issus de 38 pays, ainsi que 10 fédérations professionnelles européennes. 

Vous voulez découvrir les idées que la CSC défend au niveau européen? Lisez les priorités de la CES.

L’Institut syndical européen 

L’Institut syndical européen ou European Trade Union Institute (ETUI) est le centre de recherches et de formation indépendant de la CES. L’institut met ses compétences à la disposition des intérêts de tous les travailleurs européens; il a pour objectif de renforcer la dimension sociale de l’Union européenne. 

Le CESE

Le Comité économique et social européen ou European Economic and Social Committee (EESC) donne un avis sur tout projet de directive, de recommandation ou de programme d’action de l’Union européenne. La CSC y est représentée par deux mandataires.

L’OSE

L’Observatoire social européen (OSE) est le centre de recherches, d’études et d’action en matière sociale et d’emploi en Europe.  
En tant que membre fondateur, la CSC y analyse l’impact des mesures politiques européennes en matière sociale. L’Observatoire crée des outils de formation et de soutien concernant la dimension sociale de l’Union européenne, il formule des propositions politiques et effectue des travaux de recherche.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.