Accord entre l’Union européenne et le Mercosur

L’accord commercial UE-Mercosur ne répond pas aux objectifs finaux fixés par la CSC pour promouvoir un commerce équitable et améliorer les accords commerciaux.

Qu’est-ce le Mercosur?

Le Mercosur est un partenariat économique entre des pays d’Amérique latine. La région du Mercosur constitue le quatrième «marché intérieur» du monde après l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon. 

Le 28 juin 2019, l’Union européenne a signé un accord de principe pour un traité commercial global avec les pays du Mercosur.

Un accord de principe sans leviers

L’accord de principe doit encore passer par les institutions européennes avant d’être effectivement adopté. Or, il suscite déjà une forte opposition dans de nombreux Etats membres de l’Union européenne, y compris en Belgique.

Pourquoi la CSC ne soutient-elle pas cet accord? 

Parce qu’il ne répond pas aux objectifs finaux fixés par la CSC pour promouvoir un commerce équitable et améliorer les accords commerciaux.

L’objection fondamentale des syndicats à l’accord est l’absence de leviers dans le chapitre consacré à la durabilité pour promouvoir les droits des travailleurs, les droits environnementaux et les droits humains. Il est difficile de faire respecter ces droits car l’accord ne prévoit aucune sanction en cas de violation.

More Info

Lisez l'article du Syndicaliste 927: Accord UE-Mercosur: Du pain sur la planche pour les syndicats

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.