Télétravailler en toute sérénité

Trucs et astuces pour télétravailler en toute sérénité

Dans le monde du travail moderne, la flexibilité au travail se décline presque à l’infini. Le télétravail est une des possibilités offertes par un certain nombre d’entreprises à leurs travailleurs.

Curieusement, alors que le télétravail pourrait contribuer à répondre à certaines problématiques dont, par exemple, la mobilité et la pollution, la disparition du stress lié à des temps de déplacement parfois très longs, une meilleur conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée, l’augmentation de la satisfaction liée aux conditions de travail et l’accroissement de la productivité, les statistiques montrent que relativement peu d’employeurs ou de travailleurs franchissent le pas. Les freins ne sont certainement ni techniques ni sectoriels mais bien culturels et/ou psychologiques.

En effet, si le travail à distance comporte bien des avantages pour l’employeur comme pour le travailleur, les pièges au télétravail sont tout aussi nombreux. Sans plus tergiverser, voici quelques trucs et astuces pour survivre au télétravail occasionnel :

1. Faites des pauses régulièrement comme vous le feriez au bureau. Un collaborateur travaille en moyenne 35 % de plus chez lui qu’au bureau*. Il s’avère, en outre, beaucoup plus productif. Ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison qu’il faut vous épuiser à la tâche. Cela ne rendra service ni à votre employeur ni à vous.

2. Adoptez des horaires de travail raisonnables. Ce n’est pas la peine de travailler 12 heures par jour parce que vous êtes chez vous. Evidemment, il est facile, même tentant, de se connecter très tôt, travailler sans discontinuer toute la journée et pourquoi pas reprendre un peu le travail tard le soir après le dîner. N’obligez pas votre famille à télétravailler avec vous. Votre employeur et vous n’avez rien à gagner si vous deviez tomber en burn-out juste parce que vous télétravaillez. 

3. Exercez votre droit à la déconnexion. Il est essentiel de préserver un bon équilibre entre votre vie professionnelle et privée. Il en va de votre propre santé mentale comme physique et de vos relations familiales. N’hésitez pas à le rappeler à votre employeur si celui-ci devait confondre télétravail et autorisation de s’immiscer dans votre vie privée. 

4. Ordonnez votre espace de travail. Ne négligez pas le confort et l’ergonomie de votre espace de travail à la maison. Veillez à bien le ranger, surtout s’il s’agit d’un espace partagé (la table à manger par exemple). 

5. Restez courtois. Le travail à distance n’efface pas les bonnes manières. Conservez un style de communication respectueux, bienveillant et indulgent comme si vous vous trouviez en face de  vos collègues. N’hésitez pas à dissiper toute forme de malentendu par téléphone.  

6. Maintenez les contacts sociaux avec vos collègues. Réservez-vous des moments de pause pour contacter vos collègues de manière conviviale et maintenir de bonnes relations avec eux. Le télétravail n’est pas synonyme d’isolement.

L’application de ces quelques conseils vous permettra de travailler sereinement à distance et de profiter pleinement des nombreux bénéfices qu’offre le télétravail.



* Source : webinaire de Viviane Kock (« Nest Your Desk ») du 19 mars 2020.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.