Les plantes, un allié santé en entreprise !

Selon différentes études menées dans le monde entier, la présence de plantes dans une entreprise et/ou à son poste de travail exerce une influence bénéfique sur les travailleurs. En effet, les plantes, fleurs et autres murs végétaux ne sont pas uniquement esthétiques ou décoratif mais possèdent également de nombreuses vertus.

Tout d’abord, les plantes contribuent à augmenter l’hygrométrie de l’air. En effet, leur respiration émet de la vapeur d’eau. Cet apport d’humidité permet d’accroître le confort respiratoire, surtout en hiver ou lorsque le chauffage est allumé et l’air d’autant plus sec. 

Certaines plantes sont également à même de purifier, voire dépolluer un tant soit peu l’air ambiant. Dans un bureau, la qualité de l’air laisse parfois à désirer. En effet, la présence d’ordinateurs, d’imprimantes ou encore l’air conditionné sont tous des facteurs contribuant à dégrader la qualité de l’air. Certaines variétés de plantes sont non seulement capables de filtrer une partie des substances polluantes et nocives présentes dans l’air mais elles peuvent en plus capter ou disperser les ondes environnantes produites par les écrans d’ordinateurs, tablettes et GSM ainsi que le Wi-Fi. Elles contribuent donc à assainir naturellement l’air ambiant. 

En outre, la présence de plantes ou murs végétaux permet d’atténuer la pollution sonore des configuration open-space.

Pour toutes ces raisons, les plantes réduisent le stress des travailleurs. La présence de la nature et de la végétation dans un milieu qui en est naturellement dépourvu contribue à augmenter le bien-être.  Ce cercle vertueux favoriserait également la créativité chez certains d’entre eux. 

Bien entendu, les nombreux avantages évoqués ci-dessus peuvent être considérés dans tous les milieux de vie, chez soi ou dans les maisons de repos, par exemple. Sur demande, des entreprises spécialisées se chargent de proposer un aménagement végétal judicieux, sur mesure, selon les besoins et contraintes spécifiques et la configuration des lieux. 

N’hésitez donc pas à contacter votre délégué syndical, le conseiller en prévention ou la personne de confiance au sein de votre entreprise si vous estimiez que votre lieu de travail devait gagner à être amélioré par la présence bénéfique de végétaux. 

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.