International

La CSC-Transcom collabore avec les syndicats d'autres pays et organismes internationaux.

La CSC-Transcom n’oublie pas le travail syndical européen et mondial. Au contraire, elle est fortement impliquée dans des initiatives syndicales internationales aussi bien en Europe qu'hors Europe. 

 

Collaborations en Europe 

Il existe différents organes actifs au niveau européen : les fédérations sectorielles européennes, les comités d’entreprise européens, le dialogue social européen, etc. Tous s’occupent de matières européennes. La CSC-Transcom participe et adhère activement au développement des comités d’entreprise européens. Elle est également active dans un certain nombre de syndicats sectoriels européens tels que : 

IndustriALL European Trade Union – diamant, métaux. 
European Transport Federation (ETF) – transports. 
European Public Services Union (EPSU) - services publics. 


En Europe, deux coupoles interprofessionnelles importantes tentent d’influencer la politique européenne: la CES et l'ETUI.

Confédération européenne des syndicats (CES) 

La CES se compose de 89 confédérations nationales issues de 39 pays européens et de 10 fédérations professionnelles sectorielles. La CES fait principalement fonction de syndicat de coordination :

- Elle se concerte au niveau interprofessionnel avec la fédération des employeurs sur le plan européen (UNICE). 
- Elle est un partenaire social dans la concertation sociale européenne. 
- Elle assure le suivi de la législation européenne. 
- Elle a aussi un fonctionnement ciblé: EUROCADRES (jeunes, femmes). 


European Trade Union Institute (ETUI)

L’ETUI a été créé par la CES mais opère de façon autonome autour d’études, de formations, de la sécurité et de la santé : 

- Il fait des recherches en matière de politique sociale et d’emploi européennes et de développements structurels au niveau de l’économie et du marché du travail. 
- Il organise des programmes de formation pour la CES, les fédérations sectorielles européennes, les confédérations nationales et les comités d’entreprise européens. Il donne des conseils en ce qui concerne les formations et prévoit du matériel adéquat. 
- Il travaille autour de thèmes comme l’amiante, les produits chimiques, les troubles musculo-squelettiques (TSM), le stress, les standards techniques et le développement durable. 

 

Collaborations mondiales 

La CSC-Transcom est également affiliée à diverses fédérations syndicales mondiales. Celles-ci veillent à ce que les droits généraux du travail soient respectés, mènent des négociations avec les multinationales au sujet de codes de conduite et font pression sur les instances internationales comme l’Organisation internationale de Travail (OIT). Il s'agit par exemple d'UNI, ITF, de la CSI (ITUC) : 

UNI Global Union - services (commerce, finances, télécom, ICT, etc.). 
Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) - transports. 
Confédération syndicale internationale (CSI/ITUC) - droits des travailleurs.

La CSI compte 312 organisations qui représentent ensemble 176 millions d’affiliés. L’ITUC défend les droits des travailleurs et de l’homme et travaille autour de thèmes sociaux, notamment l’égalité, la discrimination et la solidarité internationale.

La CSC-Transcom a par ailleurs créé un certain nombre de projets internationaux où elle aide les syndicats à se développer. 

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.