SOL – De Wijngaard et le groupe d’intérêt des ministres des cultes de la CSC Services Publics Sol Omnibus Luceat (SOL)

En 1974, dans l’esprit du Concile, un « groupe d'étude » est créé au sein du Conseil des prêtres de Tournai afin d'avoir un aperçu de la situation financière des prêtres paroissiaux. C’est ainsi que naît une commission appelée "G.A.R.T." (Groupe d'Action pour la Restructuration des Traitements). Mgr Himmer, alors évêque de Tournai, encourage ces prêtres à faire un effort pour éliminer les inconvénients de leur système de rémunération : carrière plane, pas d'augmentation de l'ancienneté, pas d'indexation automatique...

En 1978, des prêtres de tous les diocèses belges s’impliquent et le mouvement "SOL" voit le jour. (Sol Omnibus Luceat = que le soleil brille pour tous, également une référence à Solidarité).

Le SOL adhère ensuite à la CCSP, qui deviendra plus tard la CSC Services Publics, non par réflexe corporatiste, mais par solidarité avec tous les travailleurs qui désirent améliorer leur bien-être et en vue de mieux faire entendre sa voix. Le soutien de la CSC Services Publics s’avère plus que jamais nécessaire au vu du nombre croissant de laïcs et de diacres mariés effectuant du travail pastoral et occupant des postes d'assistant de paroisse ou de vicaire. Souvent, ils contribuent à subvenir aux besoins de leur famille. Le faible salaire de base, l'impossibilité de compter sur un logement (ou une indemnité de logement) et l’écart permanent entre le statut « sui generis » et certains droits acquis dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée exigent une vigilance et un engagement syndicaux particuliers.

Depuis 2011, les ministres des cultes et les consultants laïcs sont officiellement représentés au sein du groupe « Justice » de la CSC Services Publics.

De Wijngaard

Entre 2000 et 2012, l'association pour les travailleurs pastoraux "De Wijngaard" était active dans le diocèse d'Anvers. De Wijngaard a été fondé par Pol Stappaerts, prêtre du diocèse d'Anvers et responsable de la formation des travailleurs pastoraux du diocèse. L'intention était de réunir des curés formés - même une fois qu'ils étaient actifs sur le terrain - pour défendre leurs intérêts. Vu les attaques de l’autorité politique à l’encontre du statut d'assistant paroissial (au début des années 2000), ce n'était nullement un luxe superflu. C'est pourquoi les activités de De Wijngaard se sont principalement concentrées sur l'amélioration du statut d'assistant paroissial.

Grâce en partie au travail effectué par De Wijngaard, plusieurs succès ont été remportés. Ainsi, l’ « assistant paroissial » a été repris dans la nomenclature des ministres des cultes catholiques, ce qui a permis d’éviter la disparition de cette fonction pourtant voulue par la ministre de la Justice Onkelinckx. En 2008, la possibilité légale a été prévue pour les curés (qui bénéficiaient jusqu’alors d’un arrangement informel) ainsi que pour tous les autres ministres des cultes de cumuler les nominations tout en percevant maximum 150% du salaire de base. En outre, le cumul ne doit pas nécessairement s’opérer au sein de la même catégorie. 

Au fil des ans, De Wijngaard est entré en contact avec SOL, qui s’engage à défendre en partie les mêmes intérêts. Le nombre limité d’assistants paroissiaux au sein du seul diocèse d’Anvers rendant un fonctionnement à ce niveau difficile, il a été décidé en 2013 de faire fusionner les deux associations. Dès lors, la nouvelle association SOL-De Wijngaard s’engage à défendre les intérêts de l’ensemble des ministres des cultes, qu’il s’agisse des prêtres, des diacres, des assistants paroissiaux ou des aumôniers de prison. Ci-dessous vous trouvez les informations vous permettant de vous affilier.

Coordonnées

Devenir membre ?

SOL-De Wijngaard est un groupe d’intérêt autonome pour les ministres des cultes en Belgique. Vous pouvez vous affilier en envoyant un mail au président, Jean-Luc Oste, et en versant une contribution de 7 euros par an sur le numéro de compte BE27 7805 9037 7173 au nom de Sol Omnibus Luceat Nationaal. Vous recevrez par mail le bulletin d’information numérique de SOL – De Wijngaard.
SOL-De Wijngaard collabore avec la CSC Services Publics depuis 2011. C’est pourquoi la plupart de nos membres sont également affiliés à la CSC Services Publics. Ainsi, ils peuvent bénéficier de tous les avantages de l’affiliation syndicale :

• Conseils personnalisés sur le travail et les revenus (salaire, pécule de vacances, prime de fin d'année, etc.)
• Conseils juridiques et, si nécessaire, aide juridique en cas de conflit au travail
• Etablissement et suivi des dossiers de chômage ; versement des allocations de chômage
• Conseils en matière de carrière
• Aide pour la déclaration d’impôts
• Jusqu’à 145 euros de réduction sur vos cotisations grâce à la prime syndicale  
• Des réductions et des primes supplémentaires auprès de certaines centrales 
• En concluant des cct solides au niveau des entreprises, des secteurs et du pays, nous contribuons à une société juste et solidaire
• Assistance en cas de problèmes liés à la pension
• …

Vous pouvez également vous affilier par le biais de la CSC. Attention : si vous vous affiliez via Internet, il vaut mieux envoyer également un mail à  jeanlucoste53@gmail.com afin d’adhérer à notre association SOL-De Wijngaard et de recevoir nos bulletins d’information.  


Présentation Sol - De Wijngaard

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.