La mobilité : une matière pour la concertation sociale

Semaine de la Mobilité 2025 : focus sur notre santé!
Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité se déroulera en Wallonie du 16 au 22 septembre. Une semaine, et même un mois d’actions en tous genres, à mener également sur les lieux de travail.
Faites de la semaine mobilité 2025 un grand succès!
Quel genre d’actions peuvent être menées dans le cadre de cette Semaine? Les petites et grandes idées ne manquent pas pour sensibiliser les travailleurs à la mobilité durable.
Voici quelques exemples:
- aménager un stand d'information sur les modalités d'intervention de l'employeur dans les trajets domicile lieu de travail;
- Tester des vélos électriques;
- Informer sur les lignes de bus qui desservent l'entreprise;
- organiser une semaine spéciale « covoiturage » entre collègues,
- Et tout ce que votre imagination peut proposer de constructif!

Comprenez le rôle que peuvent jouer les délégués syndicaux en matière de mobilité, et ce que cette matière peut impliquer dans les instances de concertation sociale.
Une question? Contactez notre cellule mobilité!
Les délégués CSC peuvent faire appel à la cellule mobilité, par exemple, pour les aider à instaurer un système de covoiturage, réaliser des fiches d’accessibilité, initier un plan de transport d’entreprise, encourager les trajets domicile-lieu de travail alternatifs, améliorer l’accessibilité au lieu de travail, prévoir des installations spécifiques pour les véhicules deux roues, envisager les mesures à prendre en cas de déménagement, etc.
Pour contacter la cellule mobilité de la CSC, envoyer un courriel à mobilite@acv-csc.be