La mobilité dans le monde du travail
La mobilité des travailleurs ne se limite pas aux trajets domicile-travail: elle influence directement l’accès à l’emploi, la qualité de vie, le pouvoir d’achat, la sécurité et le bien-être au travail. Elle est donc une matière syndicale à part entière, à aborder dans tous les lieux de concertation: Conseil d’entreprise, CPPT, délégation syndicale.
Qu’il s’agisse de revendications concrètes (indemnité vélo, covoiturage, remboursement des abonnements) ou de réflexions plus larges sur l’organisation du travail (horaires, télétravail, accessibilité), les délégués ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer les conditions de déplacement et défendre les droits des collègues.
Cette page vous propose des outils, des exemples et des pistes d’action pour faire de la mobilité durable un levier de transformation sociale, au service des travailleurs et de l’environnement.
Une question? Contactez notre cellule mobilité!
Les délégués CSC peuvent faire appel à la cellule mobilité, par exemple, pour les aider à instaurer un système de covoiturage, réaliser des fiches d’accessibilité, initier un plan de transport d’entreprise, encourager les trajets domicile-lieu de travail alternatifs, améliorer l’accessibilité au lieu de travail, prévoir des installations spécifiques pour les véhicules deux roues, envisager les mesures à prendre en cas de déménagement, etc.
Pour contacter la cellule mobilité de la CSC, envoyer un courriel à mobilite@acv-csc.be
