
Qu'est-ce que le conseil d'entreprise
Le conseil d'entreprise est un organe de concertation paritaire, composé de représentants des travailleurs et des employeurs. Toute entreprise ou institution qui occupe au moins 100 travailleurs doit créer un conseil d’entreprise (CE).
Thématiques et pouvoir de décision du conseil d'entreprise
Compétences
Les représentants des travailleurs élus au conseil d'entreprise détiennent diverses compétences, qui dépendent des thématiques abordées. Les compétences du CE sont les suivantes :

Concrètement, comment s'organise le conseil d'entreprise ?
Formation et accompagnement des militants
La CSC offre aux militant.e.s des formations afin de les soutenir dans l’exercice de leur mandat au CE. Les formations de base s’adressant aux nouveaux.elles élu.e.s sont prises en charge par les services de formation des fédérations (la FEC en Wallonie et à Bruxelles). Des offres de formation s’adressent également aux militant.e.s expérimenté.e.s, soit via les centrales professionnelles, soit via les fédérations.
Au sein des fédérations et des centrales, des expert.e.s CE (et plus spécifiquement en Information économique, financière et sociale - IEF&S) peuvent aussi accompagner les militant.e.s dans l’exercice de leur mandat.

Documentation utile au militant :
- L'agenda mensuel du CE que vous pourrez retrouver dans les différents numéros de Syndicaliste
- Le site SPF Emploi et concertation sociale
- Le site de l’Institut des réviseurs d’entreprise