Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Organisation du travail

Apprenez-en plus sur les liens existant entre l'organisation du travail et le conseil d'entreprise

Le conseil d'entreprise et l'organisation du travail 

L'organisation du travail est l'une des compétences du conseil d'entreprise. Le CE a en effet aussi pour mission d’émettre un avis et de faire connaître toutes suggestions ou objections au sujet de mesures collectives, susceptibles de modifier l’organisation du travail, les conditions de travail et le rendement de l’entreprise

 

Les mesures concernent notamment : des modifications dans la répartition des tâches, l’implantation de machines modifiant les conditions de travail, des changements dans des méthodes de fabrication et de travail, etc. (CCT n°9, art. 10) 

Le conseil d'entreprise doit être tenu informé:

  • l’investissement dans les nouvelles technologies a des effets collectifs importants sur l’emploi, l’organisation du travail ou les conditions de travail, l’employeur est tenu au plus tard trois mois avant le début de l’implantation de la nouvelle technologie, d’en informer par écrit le CE et de procéder à une concertation avec les représentants des travailleurs. (CCT n°39).
  • Dans le cadre des informations sur les perspectives générales d’avenir de l’entreprise et leurs conséquences sur l’emploi, le CE sera également informé et consulté préalablement par la direction de l’entreprise sur les décisions susceptibles d’entraîner des modifications importantes dans l’organisation du travail et les contrats de travail. (CCT n°9, art.4). En l’absence de CE, le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et la délégation syndicale (DS) reprendront cette compétence. 

Coordination entre le CE et le CPPT

Les changements dans l’organisation du travail ayant également des conséquences sur les conditions de travail, une coordination entre le CE et le CPPT s’impose. Tout changement dans l’organisation ou les conditions de travail est susceptible de générer du stress, il est donc recommandé que le CE et le CPPT se concertent sur les liens de cause à effet et les actions à mettre en œuvre.

De manière générale, en application de la loi sur le bien-être au travail, l’employeur est tenu de mener une politique visant à prévenir collectivement le stress occasionné par le travail et/ou à y remédier collectivement. Le CPPT et le CE doivent, dans les limites de leur compétence respective, recevoir l’information et donner un avis préalable sur les différentes phases de la politique que l’employeur envisage de mener pour prévenir et lutter contre les risques psycho-sociaux et le stress au travail (lien). (CCT n°72 du 30.03.1999 ; loi de 1996 sur le bien-être au travail et ses arrêtés d’application) 

Le règlement de travail


Nouveaux régimes de travail

Les entreprises peuvent, sous certaines conditions, introduire de nouveaux régimes de travail qui doivent permettre l’extension ou l’adaptation du temps d’exploitation de l’entreprise et ce, dans une perspective de promotion de l’emploi

Dans le cadre de cette mesure, les employeurs ont la possibilité de déroger, selon une procédure particulière, à quatre grands principes de la réglementation du travail:

  • la limitation de la durée du travail
  • l’interdiction du travail du dimanche
  • l’interdiction du travail des jours fériés
  • l’interdiction du travail de nuit. 

Lorsque l’employeur veut instaurer de tels régimes de travail, il doit préalablement informer le CE sur le type de régime de travail et les facteurs qui justifient son introduction. Ces changements doivent faire l’objet d’une CCT et d’une adaptation du règlement de travail. 
(Loi du 17 mars 1987 relative à l’introduction des nouveaux régimes de travail; CCT n°42; CCT n°46 sur le travail de nuit.) 

Plus d'information: