Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Le conseil d'entreprise (CE)

Découvrez les compétences et missions du Conseil d'entreprise

Qu'est-ce que le conseil d'entreprise?

Le conseil d'entreprise est un organe de concertation paritaire, composé de représentants des travailleurs et des employeurs. Toute entreprise ou institution qui occupe au moins 100 travailleurs doit créer un conseil d’entreprise (CE).

Thématiques et pouvoir de décision du conseil d'entreprise 

Nouvelles règles concernant la durabilité dans votre entreprise

La nouvelle règle CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) oblige des entreprises à être plus transparentes sur leur rapport en matière de durabilité. De nombreuses entreprises sont déjà concernées par ces nouvelles règles – peut-être que ton entreprise est aussi concernée ?

Quelles entreprises sont concernées?

  • De grandes institutions d’intérêt public: cela comprend les banques, les assurances et les sociétés cotées en bourse qui tombaient déjà sous la directive NFRD (Non-financial Reporting Directive).
  • Certaines grandes entreprises: ce sont des entreprises qui répondent à 2 de ces critères suivants: un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, un total du bilan de plus de 25 millions d’euros ou une entreprise de plus de 250 travailleurs.

👉 Vous êtes militant CSC? Vérifiez ce que contient précisément la CSRD, sur quoi les entreprises doivent faire un rapport et ce que cela signifie pour vous en tant que représentant des travailleurs

ligne

Compétences

Les représentants des travailleurs élus au conseil d'entreprise détiennent diverses compétences, qui dépendent des thématiques abordées. Les compétences du CE sont les suivantes :

Concrètement, comment s'organise le conseil d'entreprise ?

Formation et accompagnement des militants

La CSC offre aux militant.e.s des formations afin de les soutenir dans l’exercice de leur mandat au CE. Les formations de base s’adressant aux nouveaux.elles élu.e.s sont prises en charge par les services de formation des fédérations (la FEC en Wallonie et à Bruxelles). Des offres de formation s’adressent également aux militant.e.s expérimenté.e.s, soit via les centrales professionnelles, soit via les fédérations. 

Au sein des fédérations et des centrales, des expert.e.s CE (et plus spécifiquement en Information économique, financière et sociale - IEF&S) peuvent aussi accompagner les militant.e.s dans l’exercice de leur mandat. 

Pour le Syndicaliste 980, nous revenons sur la nécessité ou non de la présence ou non du réviseur pour les réunions préparatoires du CE/IEF. En fait, les délégués peuvent demander l’assistance du réviseur d’entreprise lors de cette réunion préparatoire. À découvrir dans l'article.

Documentation utile au militant :