Nos centres de services

Un centre de services est une maison syndicale proche de chez vous où différents services vous sont proposés: chômage, aide juridique de base, etc.

Sur territoire de Liège-Huy-Waremme, dix centres de services (CDS) sont à votre disposition. Sur le territoire de Verviers-Ostbelgien, vous trouverez cinq centres de services. 
Bureau de chômage 

Dans ces CDS, des professionnels spécialement formés sur les matières sociales sont à votre écoute.
  • Ils gèrent les dossiers « chômage » des affiliés : informations, délivrance de documents, introduction de la demande d’allocations, paiement des allocations... Ils déploient tous leurs efforts pour traiter les dossiers avec rapidité et précision.  
  • Ils vous renseignent en cas de problème avec votre caisse d’allocations familiales, votre mutuelle, votre caisse de vacances annuelles.  
  • Ils répondent à vos questions sur la CSC, ils assurent l’affiliation et ils vous orientent vers les bonnes portes de notre organisation syndicale... 
Permanence syndicale

Par ailleurs, dans tous les centres de services, à l’exception de Chênée, une permanence syndicale est organisée par un permanent interprofessionnel.
  • Il vous donne l’information de base sur la législation relative au contrat de travail. 
  • Il répond à vos questions en cas de contentieux avec votre employeur ou l’Onem.  
  • Votre permanent interprofessionnel pourra vous accompagner au service de litige de l’Onem.  Dès la réception de la convocation, il est important de le contacter afin qu’il puisse prendre en charge et préparer, avec vous, votre dossier de défense. 
Service frontalier

Dans les centres de services d’Eupen, La Calamine, St-Vith et Malmedy, un service frontalier est organisé pour les travailleurs vers l’Allemagne et le Luxembourg.
  • Quelques 2.500 belges vont travailler quotidiennement en Allemagne et environ 3.000 au Grand-duché du Luxembourg. Leur nombre s’accroît en permanence et les problèmes aussi. Habiter dans un pays et travailler dans un autre engendre une série d’inconvénients liés à une application différente des législations en matière d’allocations familiales, indemnités de maladie, pensions, allocations de chômage, contrat d’emploi, fiscalité, etc…
  • Pour contrer tous ces problèmes, la CSC a installé un service frontalier aussi bien vers l’Allemagne que vers le Luxembourg. Nos services frontaliers collaborent étroitement avec le LCGB au Luxembourg et le DGB à Aix-la-Chapelle.
Mais aussi

Dans nos maisons syndicales de proximité, d'autres services décentralisés peuvent être organisés, comme certaines permanences du service juridique ou du service Dispo

Personalization