Freelance, avantages et inconvénients

En tant que freelance vous êtes plus libre, flexible et indépendant. Mais être freelance est souvent aussi synonyme d'imprévisibilité, de charges administratives et de coûts cachés.

Pourquoi devenir freelance?

Il y a mille et une raisons de devenir freelance. Parfois c'est un choix délibéré. Parfois, c’est par nécessité ou parce que le type d’activité vous pousse à adopter le statut de freelance:

  • Par exemple les métiers de journaliste, graphiste ou kinésithérapeute.
  • Vous postulez pour un emploi, mais on vous propose de travailler en tant que freelance.
  • Vous êtes salarié, mais on vous propose de travailler partiellement ou totalement en tant qu’indépendant. 

D’autres circonstances encore peuvent vous inciter à travailler en tant que freelance:

  • Vous souhaitez développer votre activité complémentaire en tant qu’indépendant.
  • Vous avez été licencié en tant que salarié ou fonctionnaire, mais vous pouvez utiliser votre expertise en tant que consultant.
  • Vous exercez certaines activités ou disposez d’une expertise particulière et le statut de freelance vous permet de mieux profiter de votre emploi, par exemple en termes de flexibilité ou de rémunération. Par exemple, dans les métiers créatifs, il peut être plus judicieux de travailler en tant que freelance.

En outre, il existe des avantages et des inconvénients particuliers qui vous aideront à opérer votre choix. Nous en dressons la liste pour vous!

Avantages

  • Flexibilité et liberté: vous décidez où et quand vous travaillez et prenez les dispositions nécessaires avec les donneurs d’ordre. Tenez compte du fait que les freelances travaillent souvent plus d'heures dans la pratique. Sachez également que certains clients souhaitent que vous soyez présents à des heures fixes.
  • The sky is the limit: vous fixez vos propres ambitions et n’êtes pas entravé par une structure organisationnelle hiérarchique. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en travaillant en tant que freelance.
  • Vous êtes votre propre patron! Comme vous êtes touche-à-tout, vous gardez le contrôle de l’ensemble du processus d’administration, de création, de vente et marketing, etc. Vous fixez vos tarifs et négociez avec vos clients. Vous choisissez vos propres projets et décidez pour qui vous travaillez. Ce qui peut rendre votre travail très varié.
  • Vous n’êtes pas seul! Faites appel à des experts lorsque c’est nécessaire et obtenez le soutien d’experts.

Ne manquez pas de consulter l’offre de la CSC United Freelancers. Nous unissons les indépendants sans personnel, les freelances, les travailleurs des plateformes, etc. Nous défendons vos droits et vous assistons! Pensez aux négociations collectives pour de meilleurs salaires, au soutien individuel, à l’assistance juridique et aux conseils professionnels, par exemple pour limiter certains risques liés à votre statut, etc. En tant qu’affilié, vous bénéficiez également de toutes sortes d’avantages.

Inconvénients

  • Sécurité financière: contrairement aux salariés, vous ne recevez pas un salaire fixe à la fin du mois. Sauf accord avec votre client, vous n’êtes pas indemnisé à l’heure ou à la journée, mais à la tâche. Si vous n’avez pas de projets, vous ne gagnez rien. Vous devez constamment chercher du travail vous-même, et cela peut devenir un véritable challenge.
  • Administration: en tant que freelance, vous devez veiller à la bonne tenue de votre administration. Il ne faut pas sous-estimer cette tâche. De votre comptabilité à la facturation en passant par la gestion de votre base de données clients et de votre planning de travail. Vous déclarez vous-même vos impôts et vous devez penser à souscrire les assurances nécessaires, par exemple une police d’assurance contre les accidents du travail ou une police de responsabilité professionnelle. Vous pouvez évidemment recourir à un comptable, mais cela entraîne un coût supplémentaire.
  • Frais supplémentaires: n’oubliez pas que vous n’avez pas de congés payés et que vous souscrivez diverses assurances directement auprès de l’assureur. Si vous tombez malade ou souhaitez prendre des vacances, vous n’avez aucun revenu.
  • Pas d’avantages extralégaux et autres: les salariés bénéficient souvent d’avantages extralégaux tels que des chèques-repas ou une voiture de société. Très souvent, ils reçoivent un 13ème mois.

Conseils 

  • Vérifiez les conditions de votre contrat, par exemple concernant les clauses d’exclusivité, les heures de présence obligatoire ou la propriété intellectuelle.
  • Comparez votre situation en termes de revenus: à première vue, on a souvent l’impression que passer du statut de salarié à celui de freelance permet d’augmenter ses revenus. Cette peut se révéler trompeuse. En tant que freelance ou indépendant, vous êtes confronté à divers frais que vous n’avez pas en tant que salarié. Par exemple, vos impôts, la sécurité sociale et éventuellement la TVA ne sont pas directement imputés.
  • Contactez United Freelancers! Nous vous aiderons dans cette réflexion et nous pourrons vous éviter les pièges éventuels.  

Si vous envisagez de travailler en tant que freelance ou si vous avez des doutes ou des questions, United Freelancers vous aide à découvrir les avantages et les inconvénients de ce statut!

 

Besoin d'aide ou de conseils?

Contactez notre United Freelancer's helpdesk!

✉️ unitedfreelancers@acv-csc.be

📞 02 244 31 00 (lundi: AM, mardi: PM, mercredi: AM, jeudi: PM)

Bon à savoir: même si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez nous contacter! Nous examinerons ensemble votre dossier.

Personalization