Liens utiles

Action Délégué Construction

Contrairement à de nombreux secteurs, le secteur de la construction n'organise pas d'élections sociales. Dans la construction, les délégués ne sont pas élus mais directement désignés. C'est la raison pour laquelle la CSC bâtiment - industrie & énergie mène continuellement une campagne « Action Délégué Construction ».

Cette action a pour objectif de recruter des délégués dans les entreprises dans lesquelles la CSC n’est pas encore représentée ou de renforcer certaines équipes existantes. Les délégués font un excellent travail, ils constituent le pilier principal de notre organisation. Malheureusement, tous les travailleurs n’ont pas la possibilité de s’appuyer sur un délégué. C’est pourquoi la CSCBIE recherche en permanence des candidats délégués dans ce secteur. 
A travers cette action, la centrale souhaite convaincre des travailleurs de la construction à poser leur candidature afin de désigner des délégués dans des entreprises où elle n’a pas encore de délégation, où il reste encore des mandats à répartir ou bien où des délégués doivent être remplacés. Ce secteur aussi a besoin de personnes qui défendent les intérêts de leurs collègues. Des délégués qui, en concertation avec l’employeur, s’attellent à un climat de travail positif et serein. A travers des visites de chantier, les délégués sont attentifs au bien-être et à la sécurité au travail. Ils collaborent à la recherche de solutions et jouent le rôle d’intermédiaire entre leurs collègues et la direction.

Vous souhaitez consulter ou télécharger un de nos dépliants, tracts ou affiches de la campagne ? Surfez alors sur www.devenezdeleguecsc.be.

Sur le site de la campagne « Action Délégué Construction » vous trouverez :

  • la procédure de désignation ;
  • la mission et les droits du délégué ;
  • des informations sur la formation ;
  • des témoignages d'autres délégués.
Constructiv

Fort de la devise « Building on people », Constructiv collabore à un secteur passionnant et stable dans lequel :

  • il fait bon travailler ;
  • les travailleurs sont qualifiés ;
  • on travaille en sécurité sur le chantier ;
  • on peut profiter en bonne santé de sa pension.

La prévention, la formation professionnelle et les avantages sociaux complémentaires sont au centre de ses services. Constructiv est un partenariat de cinq organisations prestataires de services pour le secteur de la construction. Ces organisations ressortissent à la Commission Paritaire de la Construction, (CP 124). Cette Commission Paritaire réunit les représentants des organisations d'employeurs de la construction (Confédération Construction, Bouwunie et FeMa) et les organisations de travailleurs dont la CSCBIE.

Vous trouverez plus d'informations sur le site portail de Constructiv.

OiRA Tools

Tout comme dans le secteur du bois et de la coiffure, la construction bénéficie également de l'outil OiRA. 

OiRA, qui signifie « Online interactive Risk Assessment », est un logiciel gratuit mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Il permet aux entreprises, et en particulier aux PME, d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour la sécurité et la santé sur les lieux de travail.  Ensuite, OiRA peut également aider à décider des actions préventives et d’un plan d’action « sur mesure ».

Pour en savoir plus sur cet outil, nous vous renvoyons à notre article sur l'outil OiRA dans la construction. Les outils OiRA existants pour la Belgique peuvent être consultés sur le site d'OiRA.

Consortium de validation des compétences (CVDC)

Depuis 10 ans, toute personne, de plus de 18 ans, peut faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles acquises au travail ou en privé.  Plus de 15.000 Titres de compétence ont été délivrés dans les Centres de validation agréés en Wallonie et à Bruxelles, dans 13 secteurs - tels que le service aux personnes, la construction, la logistique ou encore l'administration. La vision du Consortium de validation des compétences (CVDC) est de :

  • renforcer l’employabilité et la mobilité professionnelle des travailleurs occupés ou non en attestant auprès des employeurs et des opérateurs de qualification professionnelle de la présence de compétences validées selon un système reconnu par tous, et ce quel que soit l’endroit ou les circonstances dans lesquelles les compétences ont été acquises ;
  • renforcer la cohésion sociale en permettant aux citoyens qui ne possèdent pas de titre scolaire – ce qui représente un des facteurs d’exclusion du marché de l’emploi, voire d’exclusion sociale – de voir reconnaître par un système légal et complémentaire au système de certification scolaire des compétences acquises par l’expérience de travail, de formation professionnelle, de vie.

La mission du CVDC est d’organiser les démarches visant à vérifier la maîtrise des connaissances, des compétences et des aptitudes professionnelles pour obtenir un Titre de compétence reconnu par les partenaires associés.

Liens utiles

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.