La façon dont nous sommes financés
La CSC est un organisme indépendant financé en grande partie par la cotisation de ses affiliés.
La CSC est un organisme indépendant financé en grande partie par la cotisation de ses affiliés.
Chaque travailleur qui s’affilie à un syndicat paie des cotisations. La plupart des affiliés paient leurs cotisations par domiciliation ou par prélèvement sur leur salaire (à la source).
Vous pouvez vous affilier à la CSC via le site internet ou dans un centre de services de votre région. Seuls le personnel enseignant et un certain nombre d’affiliés des services publics paient leurs cotisations directement à la centrale professionnelle.
Découvrez ce que nous pouvons vous offrir en vous affiliant à la CSC.
Les cotisations sont réparties entre la confédération, la fédération et la centrale professionnelle de l’affilié selon les clés de répartition et permettent de payer les frais de fonctionnement et de personnel. Une partie de la cotisation est réservée à des postes budgétaires tels que :
Nous accordons également des avantages aux affiliés : que recevez-vous en échange de votre cotisation ?
Outre les cotisations d’affiliation, la CSC tire ses recettes de sources diverses:
Pour couvrir les frais occasionnés par ses activités en tant qu’organisme de paiement (OP) des allocations de chômage, la CSC se voit octroyer par l’Office national de l’emploi (ONEm) une indemnité administrative. Outre cette indemnité administrative, la CSC perçoit pour ces tâches administratives également une indemnité de gestion proportionnelle au nombre de dossiers. La FGTB, la CGSLB et la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) reçoivent également une telle indemnité. Celle-ci est proportionnelle à leur « part de marché ».
Pour ses activités en tant qu’organisme de paiement, la CSC tient une comptabilité séparée, tout à fait distincte de la gestion des moyens qu’elle perçoit pour ses activités syndicales (cotisations et autres). La comptabilité de l’organisme de paiement fait d’abord l’objet de contrôles internes. Elle est aussi vérifiée par des contrôleurs de l’Onem et est sous le contrôle de la Cour des comptes. Enfin, l’ONEm effectue une analyse comparative des résultats annuels de tous les OP et soumet un rapport détaillé au gouvernement.