
Les centres de service de la CSC Bruxelles et Brabant flamand continuent de fonctionner sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, veuillez cliquer ici.
En soutien aux centres de services, il existe également les "Points Info" qui se situent dans différentes zones à Bruxelles et en Brabant flamand. Ces points Infos ne sont pas des centres de services. Pour la constitution d'un dossier chômage, vous devez toujours prendre rendez-vous.
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QUE RECLAME LA CSC SERVICES PUBLICS ?
- Des investissements suffisants dans les ressources humaines et les moyens pour des services publics solides.
- Des conditions de travail décentes pour les travailleurs du service public, dans le respect des accords conclus. L'État doit redevenir un employeur attractif.
- Une réforme des pensions équitable, avec une pension juste et viable pour tous.
- Une attention accrue portée à des carrières équilibrées, à la sécurité de l'emploi et à la solidarité.
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TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS, MOINS DE PENSION, PLUS DE FLEXIBILITÉ ?
Tel est le message du gouvernement. Mais qu'en est-il des mesures visant à rendre le travail plus supportable ? À permettre de travailler plus longtemps ? Ce n'est pas à l'ordre du jour. Et ceux qui ont la malchance de tomber malades au cours de leur carrière, par exemple, sont doublement pénalisés par une pension moins élevée.La réforme des pensions sur laquelle travaille actuellement le gouvernement est particulièrement sévère et drastique. L'écart entre les retraites des hommes et des femmes se creuse. Nous sommes également préoccupés par son impact sur la pauvreté.La commission d'étude sur le vieillissement de la population a déjà montré que les statutaires et les contractuels paieront le prix fort de la réforme des pensions, tandis que les indépendants en ressentiront à peine les effets. Ce n'est pas une réforme équitable. -
POURQUOI MENER UNE ACTION ?
Les fonctionnaires sont indignés, inquiets et en colère face aux projets de réforme de ce gouvernement.On assiste à une vague de privatisations, de fusions et d'externalisation. Cette dégradation est d'ailleurs en cours depuis des années. Bus défectueux, cellules surpeuplées dans les établissements pénitentiaires, manque de temps pour discuter avec les résidents des maisons de repos, CPAS surchargés... Nous demandons de la reconnaissance, du personnel et des moyens pour des services publics performants.Tout le monde y gagnerait : les fonctionnaires, les citoyens et donc, l'ensemble du pays. -
Séances d'information - Hainaut occidental
- 25/09 à 9h30, à Mouscron, Place Charles de Gaulle, 3 (7700 Mouscron).
- 25/09 à 14h00, à Tournai, Avenue des États-Unis, 10 (7500 Tournai).
- 26/09 à 9h30, à Ath, Rue de Gand, 28 (7800 Ath).
Il n'est pas nécessaire de vous inscrire. -
Séances d'information - Brabant wallon
- 26/09 à 9h30, à Nivelles, Rue des cannoniers, 14 (1400 Nivelles).
- 01/10 à 9h30, Nivelles, Rue des cannoniers, 14 (1400 Nivelles).
- 06/10 à 9h30, à Tubize, Rue des ponts, 65 (1489 Tubize).
- 09/10 à 9h30, à Wavre, Pré des querelles, 3 (1300 Wavre).
- 15/10 à 9h30, à Nivelles, Rue des cannoniers, 14 (1400 Nivelles).
Inscription obligatoire par email à : u72fvl@acv-csc.be -
Séances d'information - Mons-La Louvière
- 25/09 à 9h30, à Mons, Rue Cl. de Bettignies, 10-12 (7000).
- 25/09 à 14h00, à Dour, Rue Pairois, 48 (7370).
- 26/09 à 9h30, à La Louvière, Place Maugrétout, 17 (7100).
- 26/09 à 14h00, à Binche, Rue de Biseau, 24 (7130)
Une inscription est attendue par mail à l’adresse PPI.Mons@acv-csc.be en précisant la date et le lieu de la séance choisie. -
Séances d'information - Namur-Dinant
- 23/09 à 9h30, à Andenne, Place du Perron, 1 (5300 Andenne), Maison des associations.
- 23/09 à 13h30, à Beauraing, Faubourg Saint Martin, 22 (5570), à la Grande salle du Pôle Beaurinois.
- 25/09 à 9h30, à Dinant, Rue des perdreaux, 15 (5500 Dinant), Salle de la Dinantaise.
- 25/09 à 13h30, à Namur, Rue du Séminaire, 22 (5000 Namur), Quai 22.
- 26/09 à 9h30, à Auvelais, Grand Place, 1 (5600 Auvelais), Salle Pérot au 1er étage de l'administration communale de Sambreville.
- 26/09 à 13h30, à Ciney, Place Roi Baudouin, 1 (5590 Ciney), au Centre culturel.
- 01/10 à 13h30, à Bouge, Chaussée de Louvain, 510 (5004 Bouge), Auditoire Robert D'hondt.
Il n'est pas nécessaire de vous inscrire. -
Séances d'information - Luxembourg
- 22/09 à 13h30, à Arlon, Rue Pietro Ferrero, 1 (6700 Arlon).
- 23/09 à 9h30, à Libramont, Avenue Herbofin, 32 (6800 Libramont).
- 25/09 à 9h30, à Marche, Avenue du Monument, 8A (6900 Marche).
- 26/09 à 9h30, à Bastogne, Rue Pierre Thomas, 10r (6600 Bastogne).
Il n'est pas nécessaire de vous inscrire. -
Séances d'information - Liège-Verviers-Ostbelgien
- 26/09 à 10h00, à Liège, Boulevard Saucy, 10 (4020 Liège), dans le bâtiment de formation.
- 29/09 à 10h00, à Eupen, Aachener Straße, 89 (4700 Eupen).
- 29/09 à 14h00 à Verviers, Pont Léopold, 4 (4800 Verviers).
- 30/09 à 14h00, à Liège, Boulevard Saucy, 10 (4020 Liège), dans le bâtiment de formation.
- 01/10 à 10h00, à Huy, Place Lebeau (4500), auprès de notre bus des solutions SOLUBUS.
- 03/10 à 10h00, à Waremme (4300), près de la gare auprès de notre bus des solutions SOLUBUS.
Il n'est pas nécessaire de vous inscrire. -
Séances d'information - Charleroi
- 19/09 à 9h30, à Charleroi, Rue Prunieau, 5 (6000 Charleroi), Salle -1 (au fond du parking).
- 22/09 à 9h30, à Châtelet, Place du Marché, 19 (6200 Châtelet).
- 23/09 à 9h30, à Gozée, Rue de Marchienne, 88 (6534 Gozée).
- 23/09 à 14h00, à Philippeville, Rue de France, 60 (5600 Philippeville).
- 23/09 à 17h00, à Charleroi, Rue Prunieau, 5 (6000 Charleroi), Salle -1 (au fond du parking).
- 25/09 à 9h30, à Courcelles, Place Franklin Roosevelt, 6 (6180 Courcelles), Salle Dans la dentelle.
Il n'est pas nécessaire de vous inscrire. -
Pourquoi est-il important de rester affilié à la CSC?
Si vous passez au CPAS, vous pouvez profiter d'un tarif de cotisation réduit qui s'élève à 6,16€.
En restant membre de la CSC:
- vous pourrez directement bénéficier de tous les services de la CSC sans stage d'attente si vous retrouvez un travail (aide juridique, indemnité de grève, certaines primes, etc.)
- Vous continuez à faire entendre votre voix via notre syndicat contre le gouvernement Arizona. La CSC ne lâche pas l’affaire. Nous organisons des actions et manifestations et continuons à tenter de dialoguer avec les politiciens pour obtenir plus de justice sociale. Être membre c’est donner du poids à la CSC dans toutes ces négociations.
- vous restez informé de l'actualité syndicale via nos newsletters et magazines.
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Qu'en est-il du stage d'insertion professionnelle?
Si vous ne trouvez pas un emploi immédiatement après vos études, vous avez droit à un revenu après avoir terminé votre stage d’insertion professionnelle. Ce stage sera limité à 156 jours. Il s’appliquera pour une durée maximale d’un an, uniquement aux jeunes ayant terminé leurs études secondaires. -
Quelles sont les nouvelles conditions pour avoir droit au chômage?
À partir du 1er mars 2026, vous devrez avoir travaillé au moins 1 an au cours des 3 dernières années pour avoir droit aux allocations. Ce droit durera maximum 1 an. Ensuite, chaque période de 4 mois supplémentaires travaillés vous donnera droit à 1 mois supplémentaire d’allocations.
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Exceptions: demandeurs d’emploi pour lesquels la limitation dans le temps ne sera pas d’application
- Les demandeurs d'emploi qui relèvent du régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC);
- Les demandeurs d'emploi âgés de plus de 55 ans avec un passé professionnel de plus de 30 ans. Le passé professionnel requis sera relevé d’un an chaque année à partir de 2026, pour atteindre une condition de 35 ans de passé professionnel en 2030;
- Les demandeurs d'emploi avec une allocation de sauvegarde;
- Les demandeurs d'emploi avec une allocation du travail des arts ou les anciens travailleurs des arts qui sont concernés par le filet de sécurité;
- Les travailleurs en situation de handicap occupés sans interruption depuis le 1er juillet 2004 dans un atelier protégé avec maintien du droit aux allocations.
- Les travailleurs des ports, les pêcheurs de mer, les débardeurs et les trieurs de poissons reconnus;
Un maintien temporaire du droit aux allocations est prévu pour deux catégories:
- Les chômeurs qui ont commencé une formation dans un métier en pénurie avant le 1er janvier 2026 et qui sont dispensés de la disponibilité pour le marché de l’emploi peuvent conserver le droit aux allocations pour la durée de la formation et pour autant que la dispense reste accordée au cours de la formation;
- Les travailleurs à temps partiel qui bénéficient, au moment de la fin du droit, d’une allocation de garantie de revenus peuvent conserver ce droit à l’allocation de garantie de revenus pendant la durée ininterrompue de l’occupation à temps partiel, si cette occupation est et reste au moins à mi-temps.
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À partir de quand vais-je perdre mon allocation de chômage?
La fin du droit aux allocations se fera de manière progressive, en plusieurs vagues successives, en fonction de la situation concrète du demandeur d’emploi.
1er janvier 2026: les demandeurs d'emploi qui ont accumulé au moins 20 ans de chômage complet au cours de leur carrière.
1er mars 2026: les demandeurs d’emploi qui ont accumulé entre 8 et 20 ans de chômage complet au cours de leur carrière.
1er avril 2026: les demandeurs d’emploi qui ont accumulé moins de 8 ans de chômage complet au cours de leur carrière.
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Suis-je concerné?
À partir de la mi-septembre 2025, l’envoi de lettres personnelles aux demandeurs d’emploi dont la situation est affectée par la réforme débutera.
Ces lettres seront envoyées par étapes, au cours de différentes vagues étalées sur plusieurs mois. Vous ne devez donc rien faire dans l’immédiat. Vous recevrez automatiquement un courrier si les modifications s’appliquent à votre situation. Toute personne qui introduit une nouvelle demande d'allocations pendant la phase de transition se verra immédiatement attribuer une date de fin de droit.
Mais si vous recevez une lettre de l’ONEM (Office National de l’Emploi) courant septembre, cela signifie donc que vous perdrez votre allocation à partir de janvier 2026.
Membre à la CSC? Vous recevrez également un un e-mail avec plus d’informations sur la procédure à suivre.
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Que contient la réforme des allocations de chômage et d'insertion?
Le gouvernement a décidé que:
- Le droit aux allocations de chômage complet serait désormais limité à un maximum de 24 mois. Ce droit comprend une période de base de 12 mois, à laquelle pourront s’ajouter jusqu’à 12 mois supplémentaires en fonction du passé professionnel;
- Le droit aux allocations d’insertion est désormais limité à une durée d’1 an maximum;
- Tant les conditions d’accès au chômage complet que celles aux allocations d’insertion changeront au 1er mars 2026.
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Est-il possible de bénéficier de la gratuité des transports en commun pour les trajets domicile-lieu de travail ?
Au niveau fédéral, le train:
C’est ce qu’on appelle la formule 80-20. Une mesure du gouvernement fédéral propose d'offrir la gratuité du transport en train aux travailleurs du secteur privé. Pour ce faire, l'employeur doit conclure un contrat tiers payant avec la SNCB et intervenir à 80 % du montant de l'abonnement. L'Etat prend alors en charge les 20 % restants.
Les employeurs qui souhaitent appliquer ce système concluent alors une convention tiers-payant 80/20 avec la SNCB: l’employeur prend en charge 80% du prix de l’abonnement et les pouvoirs publics fédéraux les 20% restants. Tous les abonnements SNCB 2e classe entrent en ligne de compte pour l’application du système 80/20. La combinaison avec un abonnement de la STIB également. Si le système de tiers-payant 80/20 est avantageux pour le travailleur puisque qu’il bénéficie de fait de la gratuité, il présente aussi un intérêt pour les employeurs: possibilité de récupération de la TVA à 6% et simplification administrative (système de facture mensuelle, plus d’intervention à payer directement au travailleur, gestion aisée des abonnements).
À noter: Si votre lieu de travail est accessible en train, et que votre direction démontre un engagement suffisant en tant qu'entreprise, ainsi que 20 testeurs, vous pouvez bénéficier de l'action "Un mois gratuit en train" qui permet aux collaborateurs de tester gratuitement le train pendant un mois
Au niveau régional (Wallonie et Bruxelles):
Le TEC, le système de tiers payant du TEC:
L’offre BUS’ness du TEC permet aux travailleurs de ne pas devoir avancer la totalité du montant de leur abonnement. En effet, la convention tiers payant va fixer le montant pris en charge par l’employeur, montant qui va lui être facturé directement. Le travailleur ne doit alors payer que la partie qu’il doit lui-même financer.
Par exemple, si l’employeur prend en charge 85 % du coût de l’abonnement TEC, le travailleur ne doit payer que les 15 % restants quand il renouvelle son abonnement.
Si l’employeur prend en charge 100 % du coût de l’abonnement, le travailleur n’a alors plus rien à débourser. Pour appliquer le système du tiers payant, l’employeur doit conclure un contrat avec le TEC (contrat BUS’ness). Ce système est également avantageux pour l’employeur car il est possible de réaliser une petite économie en passant d’un abonnement mensuel à un abonnement annuel et de simplifier sa gestion administrative.
Le tiers payant à la STIB
La STIB propose aussi un système de tiers payant. Tout comme celui du TEC, il permet aux travailleurs de n’avancer que la partie de l’abonnement non prise en charge par l’employeur. 4 types d’abonnement sont disponibles en version mensuelle ou annuelle : STIB, BRUPASS et BRUPASS XL et STIB 100 voyages.
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Quelle intervention de l’employeur dans l’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail?
Le montant de l'intervention minimale de l'employeur dans le prix d'un abonnement aux transports publics pour les déplacements domicile-lieu de travail est fixé par une Convention Collective de Travail valable pour tous les employeurs.
La dernière convention en date est la CCT 19/11. Celle-ci fixe:
- Pour les abonnements SNCB, une grille forfaitaire de l'intervention patronale selon la distance parcourue, à revoir selon les augmentations tarifaires de la SNCB.
- Pour les abonnements TEC, l'intervention patronale s'élève à 71,8 % du prix effectivement payé par le travailleur, avec un plafond de 43 € pour les abonnements mensuels et 429 € pour les annuels (ce plafond n'est atteint que pour les abonnements EXPRESS)
Selon votre commission paritaire, une réglementation plus généreuse peut s'appliquer, il ne s'agit ici que du minimum. (Certaines CP peuvent aller jusqu’à 100%). -
À combien s'élève le budget mobilité
Le montant du budget mobilité s’établit sur base du coût annuel brut pour l'employeur de la voiture de société à laquelle le travailleur renonce (ou de la voiture de société pour laquelle il entre en ligne de compte), y compris les charges fiscales et parafiscales et les frais y afférents conformément à la politique de mobilité relative aux voitures de société de l’entreprise concernée.
C’est ce qu’on dénomme le « total cost of ownership » (TCO). Lorsque le travailleur paie une contribution pour l'utilisation à des fins privées de la voiture de société, celle-ci est déduite du montant du budget mobilité. Depuis l’entrée en vigueur du budget mobilité en 2019, les entreprises avaient été amenées à établir ellesmêmes le TCO.
À partir du 1er janvier 2024, la loi 1 définit deux systèmes pour le calculer. Plus de détails dans notre brochure disponible en bas de cette page.