Yves Culot

Yves Culot, délégué CSC à Entranam à Namur

«Au niveau scolaire, j’ai suivi l’école primaire et un an et demi de formation professionnelle. J’ai quitté l’école à 14 ans et demi pour un contrat d’apprentissage comme mécanicien. Je travaille maintenant à temps plein dans l’entreprise de travail adapté Entranam, sur des machines dangereuses que les travailleurs handicapés ne peuvent pas utiliser.

Je suis dans ma 15ème année de délégué syndical avec des mandats aux CE, CPPT et en DS. Les formations syndicales m’ont bien formé, mais j’ai voulu refaire une formation pour obtenir un certificat d’étude secondaire supérieur. J’ai commencé la formation d’animateur en action collective, politique, culturelle et sociale de l’Isco (Institut supérieur de culture ouvrière) en 2016. J’ai 53 ans et je suis en 3ème année. C’est très hard au niveau théorique et pratique.

Il y a des travaux à réaliser en dehors des cours. Il faut s’accrocher. La formation donne des outils pour organiser des actions collectives, ce qui m’a permis d’intégrer la Commission locale de développement rural de Dinant. Elle m’apporte aussi beaucoup dans mon travail de délégué pour analyser un bilan, détailler une fiche de salaire, et connaître le droit social et les droits pour défendre les travailleurs dans l’entreprise.»

More Info

  • Consulter le Syndicaliste spécial congrès

Personalization