Nos services
À la Centrale nationale des employés, nous soucions de vous. Nous sommes là pour défendre vos droits et vous assister en cas de besoin. Envie d’en savoir plus? Découvrez les avantages et les services de la CNE.
À la Centrale nationale des employés, nous soucions de vous. Nous sommes là pour défendre vos droits et vous assister en cas de besoin. Envie d’en savoir plus? Découvrez les avantages et les services de la CNE.
Si tous les services de la CNE sont accessibles en français, un point de contact existe également pour les travailleurs et les travailleuses anglophones qui bossent dans les entreprises bruxelloises et wallonnes.
Pour en savoir plus et avoir accès aux documents traduits en anglais, consultez notre campagne "Need some advice or support ? From now on, CNE members may ask their questions - and get answers - in English".
Vous avez une question juridique ou administrative? Vous vous interrogez sur votre prime syndicale ou vos cotisations ? Vous désirez un rendez-vous ? La CNE et les services CSC sont là pour vous.
Chaque jour, les affilié·e·s de la CNE peuvent poser leurs questions par téléphone - une permanence téléphonique est organisée du lundi au mercredi de 9h à 12h et le jeudi de 13h30 à 16h30 - ou par email, à l'adresse cne.info@acv-csc.be.
Toutes les précisions sur les points de contact de la CNE et de la CSC.
Chaque année, les affilié·e·s de la CNE ont la possibilité de suivre des formations afin d'acquérir de nouvelles compétences syndicales.
Par ailleurs, la CNE publie régulièrement des documents pour vous informer sur vos droits. Tracts, affiches, "Droit de l'employé", bulletins sectoriels,... Chaque année, plusieurs dizaines de brochures sont diffusées et/ou mises à jour.
A noter que ses fiches d'information sont également disponibles sur le site internet de la CNE et sur ses canaux digitaux, newsletters et réseaux sociaux compris.
La CNE soutient et conseille la délégation syndicale lors des négociations avec les employeurs afin de conclure de bonnes conventions collectives de travail.
Ces conventions s’appliquent à l’ensemble des travailleurs du secteur. Par exemple, nous pouvons conclure un accord afin d’augmenter votre salaire.
Nous concluons des accords dans votre entreprise également, notamment en ce qui concerne la sécurité et la santé.
Grâce à l’intervention de nos permanent·e·s et de nos juristes, nous vous aidons à faire respecter vos droits dans votre entreprise.
En concertation avec votre employeur, nous recherchons des solutions.
Et si cela ne marche pas, nous pouvons porter votre affaire devant le tribunal.
La CNE défend vos intérêts ainsi que ceux de vos collègues. Et ce, aussi bien au sein de l'entreprise qu'au niveau sectoriel et national.
Une délégation syndicale CNE est active dans votre entreprise? Ses membres peuvent aussi vous aider en répondant à vos questions et en tentant de résoudre vos problèmes. Ils·Elles sont au courant des spécificités de votre entreprise ou de votre secteur, en ce qui concerne par exemple les conditions de salaire ou de travail, les primes, etc.
En cas de problème, les délégué·e·s CNE peuvent également négocier avec l'employeur si vous en faites la demande, pour tenter de trouver une solution. Pour vous, mais aussi les autres collègues.
Et cela porte ses fruits! Dans les entreprises bénéficiant d'une présence syndicale CNE, il y a en moyenne moins d'accidents de travail, les salaires sont plus élevés, les formations et congés plus nombreux, et on constate un taux de rotation du personnel moindre.Dans de nombreux secteurs, vous récupérez une grande partie de votre cotisation sous la forme d'une prime syndicale. Cela peut aller jusqu'à 145 euros par an. Vous payez donc beaucoup moins au total et votre adhésion nette est beaucoup moins chère.
Une partie de la cotisation que vous versez au syndicat vous sera donc remboursée sous certaines conditions. La question de savoir si vous recevez une prime syndicale et son montant est déterminée dans une convention collective de travail. Pour en savoir plus, c'est ici.
Vous participez à une action de grève? Et subissez de facto une perte salariale? En tant que membre de la CSC, vous gagnez le droit de percevoir une indemnité de grève. Son montant s'élève à 40 euros par jour de grève.
Pour en savoir plus, parcourez notre page du site dédiée aux informations sur les indemnités de grève.
Des questions sur votre salaire, votre contrat, sur le crédit-temps, les vacances, le licenciement, la formation, etc.?
Nous vous donnons toutes les informations sur vos droits et devoirs en tant que travailleur. Nous vous offrons aussi des conseils personnalisés et déterminons, avec vous, l’impact qu’une décision peut avoir sur votre salaire, votre pension, vos jours de congé.