Wat betekent Arizona voor jou als (langdurig) zieke?
Que signifie l’accord de gouvernement pour vous, en tant que malade (de longue durée)?
L’accord de gouvernement ne vise pas seulement les demandeurs d’emploi, mais aussi les malades (de longue durée). Tomber malade ne laisse guère de marge de manœuvre, et pourtant l’accord ne prévoit aucun effort en matière de prévention, de travail faisable et, le cas échéant, de travail adapté. Quels sont les conséquences de l’accord de gouvernement sur votre indemnité, votre réintégration et votre pension ?
Quelles sont les conséquences de l'accord de coalition?
-
Qu'en est-il de mon indemnité?
Une menace de sanction pèse sur les malades de longue durée, par exemple, s’ils oublient de remplir un questionnaire ou ne se présentent pas chez le coordinateur « retour au travail » ou au service de l’emploi. Ces sanctions peuvent aller de la réduction de 10% des indemnités à la suspension complète.
L’enveloppe de la liaison au bien-être – destinée à revaloriser les allocations – sera complètement supprimée. Une enveloppe spécifique très limitée pourrait être dégagée pour les allocations les plus faibles, notamment celles des personnes malades, mais cela reste encore incertain.
En cas de reprise du travail, les démarches administratives seront simplifiées afin de mieux concilier maladie et activité professionnelle.
Cependant, en cas de rechute, vous ne pourrez bénéficier à nouveau du salaire garanti qu’après huit semaines de travail effectif. -
Dois-je reprendre le travail?
Dès le 6ème mois (au lieu du 9ème mois actuellement), l’employeur peut entamer une procédure de force majeure médicale.
La réintégration est plus rapide :
- Dès le premier jour, si vous marquez votre accord;
- A partir du deuxième mois, via le conseiller en prévention-médecin du travail;
- Après huit semaines à l’initiative de l’employeur.
Si des possibilités de travail existent encore, vous êtes tenu(e) de vous inscrire au FOREM. -
Ces mesures auront-elles un impact sur ma pension?
Oui. Un système de bonus et de malus sera instauré pour les pensions anticipées (ou tardives). Concrètement, les périodes de maladie ne seront pas prises en compte pour atteindre la condition minimale de 35 années de carrière (avec 156 jours travaillés par an et un total de 7.020 jours prestés). Les malades de longue durée recevront donc plus rapidement un malus. Même les personnes qui travaillent à mi-temps et sont malades seulement un jour par an risquent un malus de 2% (jusqu'en 2030), de 4% (jusqu’en 2040) et de 5% (à partir de 2040).