Quels sont les impacts de l'accord Arizona sur les demandeurs d'emploi?
Quel impact aura l’accord de l’Arizona sur les demandeurs d’emploi?
L’accord de coalition est particulièrement sévère à l'égard des demandeurs d’emploi. Une limitation de la durée du chômage figurait dans le programme de presque tous les partis du gouvernement, et se concrétise également dans cet accord de gouvernement. Mais cela ne s’arrête pas là. Quel sera l’impact des nouvelles mesures sur votre situation?
Quels seront les impacts pour les demandeurs d'emploi?
-
Que se passe-t-il si je perds mon emploi?
Les critères définissant un emploi "convenable" ainsi que les sanctions en cas de refus dépendront des services régionaux de l’emploi (Forem, VDAB, Actiris).
Au terme de votre période d’allocation, vous devez recevoir une "offre finale" en fonction des régions. Le contenu de cette offre reste toutefois très vague et incertain, comme il n’y pas de budget ou solutions prévue pour la création d'emplois convenables.
-
Pendant combien de temps ai-je droit à une allocation?
La durée maximale est de deux ans, mais les conditions d’ouverture des droits ne suivent pas toujours le même schéma. Si vous justifiez 312 jours de travail sur une période de référence de 36 mois, vous avez droit à une seule année de chômage. Ensuite, pour chaque période supplémentaire de quatre mois d’expérience professionnelle, vous obtenez un mois de chômage supplémentaire. En principe, vous avez donc droit à deux ans d’allocations de chômage au plus tôt après cinq ans de travail. Cependant, de nombreuses incertitudes subsistent quant à la mise en œuvre de cette mesure. Si vous retrouvez un emploi, vous vous constituez à nouveau des droits, selon ces mêmes conditions.
Une exception est prévue pour les demandeurs d’emploi de 55 ans qui ont une carrière professionnelle d’au moins 30 ans, puis 35 ans. Or, de nombreux demandeurs d’emploi ne remplissent pas cette condition, ce qui pourrait exclure 90.000 à 120.000 chômeurs de longue durée du système des allocations.
Si vous retravaillez pour une courte période, votre allocation sera prolongée d’autant.
Pour les jeunes bénéficiant d’allocations d’insertion, la période maximale sera ramenée à un an. Le stage d’intégration professionnelle passera de 312 à 156 jours. -
Qu'en est-il de mes impôts et de mes revenus?
- Les allocations de chômage seront plus élevées durant les premiers mois, mais elles diminueront plus fortement à mesure que vous resterez au chômage.
- L’avantage fiscal accordé en cas de chômage sera supprimé, ce qui entraînera une diminution du revenu net. Dans de nombreux cas, il restera inférieur au revenu d’intégration.