Bruxelles: 5.000 travailleuses et travailleurs de la Culture en grève contre les mesures de l'Arizona

À l’appel des organisations syndicales en front commun, ce sont des centaines d’acteurs, auteurs, techniciens, musiciens, plasticiens,… qui ont participé à la grève générale du 31 mars.
Les travailleurs et travailleuses de la Culture sont en effet interpellés, comme les autres travailleurs du pays, par les mesures du gouvernement Arizona: malus pension et périodes non assimilées condamnant la plupart d’entre eux à renoncer à tout espoir de retraite, flexibilisation du temps de travail, limitation des allocations de chômage. Autant de mesures qui risquent de précariser encore plus les conditions de travail et de rémunération de ces travailleurs.
Les gouvernements en place aujourd’hui, Arizona, Azur, et autres, nous disent que nous serions toutes et tous des entreprises individuelles, et que notre seul but devrait être de vendre au mieux notre meilleur produit, nous-mêmes. Car le projet libéral est là, il tient en quelques mots: "Battez-vous entre vous, affrontez-vous en permanence, et, de ce combat, naîtra le bonheur universel."
Ce 31 mars, nous nous sommes réunis pour dire "NON, ça ne marche pas"! Il existe d’autres manières de construire le vivre ensemble dans ce pays et sur cette planète. Cette autre manière passe notamment par les biens communs, ceux qui ont besoin d’une contribution collective pour être pensés et construits.
La Culture fait partie de ces biens communs, car elle ne peut pas se plier et disparaître devant la logique économique capitaliste. La Culture veut rester libre. Elle permet de grandir au quotidien, et de se réaliser aux côtés des autres, dans une société inclusive et généreuse.
À côté d’elle, il y a d’autres biens communs, fruits de la solidarité des femmes et des hommes: notre système de soins de santé, notre système de pensions, l’enseignement, toutes les associations solidaires du secteur associatif, les services publics,… Tous ces biens communs fonctionnent avec des travailleuses et travailleurs, pour qui l’humain est l’objectif essentiel, loin devant l’argent et le gain.
La Culture n’est pas à vendre! L’enseignement n’est pas à vendre! La santé n’est pas à vendre, les pensions ne sont pas à vendre, les services publics, l’associatif, ne sont pas à vendre.
Le 29 avril, il y aura encore des actions pour la Culture, mais également, plus que jamais, nous serons solidaires de tous les autres secteurs.