Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

La CNE contre le gouvernement Arizona: comprendre les mesures et y résister

Depuis la fuite des premières "super notes" de Bart De Wever, la Centrale nationale des employés s'oppose fermement au gouvernement Arizona et à ses réformes antisociales. Mais pour quelles raisons? Et comment résister à l'argumentaire de la droite? Réponses.

Campagne "Balance tes violences" (Non Marchand)

Depuis février 2025, la Belgique dispose d'un gouvernement de droite dit Arizona. Composée de la N-VA, le CD&V, Vooruit, le MR et les Engagés, cette coalition n'a jamais reçu le soutien des syndicats, à commencer par la CNE. Et pour cause, toutes les mesures prônées par Bart De Wever et ses ministres ciblent quasiment exclusivement les classes sociales les plus faibles ainsi que les travailleurs et les travailleuses du pays.

Ce que la coalition Arizona prévoit
De la chasse aux malades de longue durée aux attaques répétées contre la Sécurité sociale en passant par le blocage des salaires, la CNE propose une synthèse non exhaustive des mesures Arizona qui vont déforcer le pouvoir d'achat des travailleurs et travailleuses ou encore allonger leur temps de travail.

 

 

Si les travailleurs et les travailleuses sont visés par les attaques de la coalition Arizona, d'autres couches de la population le sont encore plus durement. C'est le cas, entre autres, des demandeurs·euses d'emploi, des immigrés et... des femmes, comme nous l'expliquons dans les articles suivants:

  • Ces malades de longue durée que le gouvernement De Wever veut sanctionner très durement

Mais la mobilisation paie…

 

Depuis la rentrée sociale 2024, les mouvements de protestation se multiplient un peu partout en Belgique. Des mobilisations organisées tous les 13 de chaque mois aux manifestations nationales regroupant plus de 35.000 personnes en passant par la grève générale du 31 mars, la succession des actions a permis de mettre en lumière (ou de rappeler) les mesures antisociales du gouvernement Arizona tout en faisant pression sur la fragile majorité fédérale.

 

En quelques mois, l'action collective a ainsi permis de faire reculer le gouvernement de droite de Bart De Wever sur certains de leurs projets dont:

 

  • La sauvegarde de l'indexation des salaires pour 2025 et 2026;
  • L’abandon de l’augmentation du taux de TVA de 6% à 9% sur les produits de première nécessité;
  • Le maintien partiel de la dispense de certificat médical en cas d'incapacité de travail;
  • L’abandon de la réintroduction du jour de carence (à savoir le premier jour de maladie sans salaire garanti);
  • Le maintien de l'assimilation des congés de maternité, de naissance et d'adoption pour le droit au chômage;
  • L’abandon de la limitation du complément "chômage" pour certain·e·s travailleurs·euses à temps partiel;
  • L’abandon de la limitation des allocations de chômage pour les artistes et les travailleurs·euses engagé·e·s dans une formation vers les métiers d'infirmier·ère et d'aide-soignant·e

 

Sans nos actions, ces concessions limitées n’auraient jamais eu lieu. Mais ce ne sont pour l’instant que de petites victoires défensives. Et cela ne suffit pas si nous voulons vraiment gagner. Le gouvernement prépare des propositions de loi visant à augmenter la durée du travail, à imposer plus de flexibilité, à supprimer les primes de nuit dans certains secteurs et à raccourcir les délais de préavis. Et à l’automne, une réforme des pensions arrive avec une pénalité qui obligera les personnes à travailler plus longtemps pour une pension plus faible.

 

Parce que la CNE, comme la CSC, réclame des augmentations de salaires, le respect des personnes qui travaillent, sont malades ou cherchent un emploi, mais aussi de meilleures conditions de travail pour tou·te·s, il est donc encore et toujours nécessaire de se mobiliser.

 

Dès la rentrée sociale à venir, nous vous attendons par milliers dans les rues afin de taper encore plus fort sur le gouvernement Arizona et ses mesures antisociales.

 

Pour nos droits, notre avenir et celui des générations futures, soyons encore plus nombreux·euses à réclamer des politiques au service des travailleurs·euses!

 

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo sur ce site ou lisez la vidéo depuis le site fournisseur

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo sur ce site ou lisez la vidéo depuis le site fournisseur

Des outils pour sensibiliser et mobiliser avant la manifestation nationale du 14/10

Parce que la CNE refuse que le gouvernement Arizona coupe dans les pensions, permette encore plus de flexibilité, bloque les salaires, menace l'indexation, casse les services publics et non marchands et s'attaque frontalement aux femmes, notre syndicat appelle chaque travailleur et travailleuses à sensibiliser et mobiliser ses proches et collègues.

 

+ À TÉLÉCHARGER |  Réussir la grève en quelques étapes : le kit de la CNE

À TÉLÉCHARGER | Comment se mettre en grève: les procédures à respecter

+ À TÉLÉCHARGER | Quels sont les droits des intérimaires en cas de grève dans l’entreprise ?

+ À TÉLÉCHARGER | CNE Commerce - Ce qui s'annonce dans les entreprises (tract)

+ À TÉLÉCHARGER | Comment le gouvernement Arizona s'attaque aux femmes (tract)

+ À TÉLÉCHARGER | Les flyers thématiques de la CSC contre l'Arizona (pension, femmes, jeunes, fin de carrière,...)

+ À TÉLÉCHARGER | Affiches et profils : Préavis (1) - Préavis (2) - Préavis (3) - Pensions (1) - Pensions (2) - Temps de travail (1) - Temps de travail (2) - Incapacité de travail (1) - Incapacité de travail (2)Maladie - Mi-temps médical - Prime de nuit - Chômage (1) - Chômage (2) - Chômage (3)

 

Les manifestations et autres actions des derniers mois ont permis de sauver le mécanisme d'indexation automatique des salaires et ressusciter celle des allocations sociales. Il est donc encore temps de lutter contre ces mesures de l'Arizona qui ne profitent qu'aux patrons et aux actionnaires.

 

À TÉLÉCHARGER | Manifestation nationale du 14/10 (signature email)

À TÉLÉCHARGER | Manifestation nationale du 14/10 (save the date)

 

Envie de nous rejoindre pour défendre votre pension, votre bien-être au travail et l'ensemble des acquis sociaux des travailleurs et travailleuses? Alors, n'hésitez pas à vous mettre en grève (en suivant les procédures mises en place).