Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

IBA, une victoire syndicale marquante

À l'origine spin-off de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), IBA est devenu en trente ans le leader mondial de la protonthérapie pour le traitement du cancer .
En Belgique, elle compte environ 800 cadres sur un total de près de 1000 travailleurs  dont une majorité sont de jeunes diplômés. Le travail syndical n’y est pas facile auprès d’un public peu réceptif.

C’est une situation économique difficile qui a permis au syndicat de prouver son utilité.

Suite à l'annonce des résultats du troisième trimestre, la direction d'IBA a convoqué dès le lendemain, la délégation syndicale et les membres du Conseil d'entreprise pour discuter de la situation financière de l'entreprise et des mesures à prendre en conséquence. Lors de cette réunion, les détails et l'étendue de ces mesures ont été communiqués. La direction a souligné l'importance d'une communication complète avec le personnel après que les représentants du personnel aient été pleinement informés.
Malheureusement, lors de cette réunion, la direction a annoncé le licenciement immédiat de 21 personnes, invoquant la nécessité de mettre en place rapidement le chômage économique. Le ralentissement de la production a contraint IBA à réduire ses coûts de 20%. Dans ce contexte, la direction a proposé une indemnité complémentaire de seulement 5 € bruts par jour pour tous les employés concernés. Cette proposition a suscité des inquiétudes légitimes.

Face à cette situation, la CNE a mené des consultations approfondies avec ses affiliés ainsi qu'avec l’ensemble du personnel. Après des discussions constructives, un accord a été trouvé pour une indemnité complémentaire plus significative que les 5 € bruts par jour initialement proposés. L’objectif de l’équipe CNE était de maintenir la rémunération nette à un niveau raisonnable : l’accord porte sur un niveau supérieur de 10% par rapport au pourcentage de réduction du temps de travail. Par exemple, passer d’une réduction du temps de travail de 100% à 80% permet d’assurer une revenu net de 90% du salaire habituel. 

De plus, la délégation CNE a obtenu l'assurance que de nombreux éléments importants du package salarial ne soient pas impactés par la mise en place du chômage économique. Par exemple, le calcul du salaire variable, des frais de représentation, du préavis en cas de licenciement, ou encore du montant du leasing voiture n’ont pas été affectés.

En outre, afin de garantir un suivi précis des paiements, la CNE a proposé un service de collecte des documents C3.2A (chômage économique) en interne chez IBA, en collaboration avec le bureau CSC de Wavre.

En conclusion, cette victoire syndicale chez IBA a permis de préserver les droits et les avantages des employés ( les cadres étant aussi des employés) malgré les défis économiques rencontrés. 
Cette victoire syndicale chez IBA a démontré la puissance de la solidarité et de l'engagement collectif. La délégation syndicale CNE est désormais prise au sérieux par la majorité du personnel et par la direction.


 Michel Giordano 
Délégué syndical Cadre chez IBA

Votre centrale sur les réseaux sociaux