Groupement National des Cadres (GNC)
Dès 2000, la CNE a perçu la nécessité de créer une instance spécifique réservée aux cadres. Le GNC a pour mission de défendre les intérêts de ce groupe particulier.
Dès 2000, la CNE a perçu la nécessité de créer une instance spécifique réservée aux cadres. Le GNC a pour mission de défendre les intérêts de ce groupe particulier.
En Belgique, il n’existe pas de définition légale du mot cadre. Les élections sociales sont le seul moment où la loi utilise officiellement ce terme. Elle précise que dans les entreprises de 100 travailleurs et plus, si 15 cadres sont répertoriés, un collège électoral spécifique doit être constitué. C’est donc uniquement quand une entreprise de 100 travailleurs ou plus publie la liste de ses électeurs qu’un employé a la certitude juridique d’être ou de ne pas être un cadre.
En réalité, le terme cadre est utilisé pour désigner un groupe de travailleurs de plus en plus nombreux. Certains occupent une fonction hiérarchique, d’autres un poste à responsabilités. Mais de nombreux cadres ne rentrent pas dans ces deux catégories.
Sur base de cette acception plus large, nous estimons que 20% des travailleurs belges peuvent être considérés comme faisant partie du groupe des cadres. Les employeurs profitent du flou juridique pour assimiler le personnel cadre à du personnel de confiance, et en tirer divers avantages : ils ne leur appliquent pas la loi sur le temps de travail, ne les couvrent pas par les conventions collectives de secteur ou d’entreprise, et ne leur donnent pas le droit d’être représentés collectivement ou individuellement par un syndicat.
Le Groupe National des Cadres, constitué à l’intérieur de la CNE, a pour mission de défendre les intérêts de ce groupe particulier de travailleurs qui, quoi qu'en disent de nombreux employeurs, n’en sont pas moins au sens juridique des employés comme les autres, bénéficiant de tous les droits liés au contrat de travail.
Nous revendiquons pour ce personnel:
Retrouvez notre actualité en cliquant ici
Comme cadre, vous êtes aussi un travailleur de l’entreprise, avec des demandes spécifiques : vous avez droit à un salaire juste et transparent, vous devez pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée, et vous aspirez à travailler dans un environnement de qualité, respectueux de l’éthique.
Jean-Marc Lepied, secrétaire national, répondra à toutes les questions générales que vous vous posez. Pour ce faire, adressez-lui une email à l'adresse suivante : csc.cadres@acv-csc.be
Vous pouvez également contacter nos responsables régionaux pour obtenir des conseils, des précisions ou tout autre information utile. Voici leur nom et l'adresse email où les contacter:
Bruxelles-Brabant wallon : Said Zaoudi (said.zaoudi@acv-csc.be)
Liège - Verviers : Christine Close (christine.close@acv-csc.be)
Hainaut : Gérald Scheepmans (gerald.scheepmans@acv-csc.be)
Namur-Luxembourg : Michel Duby (michel.duby@acv-csc.be)