Travailler dans la fonction publique
Vous souhaitez travailler au service des citoyens ? Alors la fonction publique est faite pour vous !
Comment postuler dans le secteur public ?
De manière générale, Selor, le principal bureau de sélection de l'administration, est chargé de recruter les collaborateurs statutaires ou contractuels pour les services publics fédéraux, les communautés et les régions. Pour ce faire, Selor publie régulièrement des offres d'emploi.
Pour pouvoir être engagés, les candidats doivent passer par un processus de sélection. Celui-ci comporte plusieurs étapes :
- Les candidats doivent passer des tests et en général, une interview.
- Sur la base des résultats à ces tests, Selor établit un classement. Le premier du classement peut être recruté en premier. La liste, qui fait office de réserve de recrutement, reste en général valable deux ans.
CP 402.10 - Communauté française
La Fédération Wallonie-Bruxelles occupe des agents statutaires et des agents contractuels.
Les agents statutaires sont recrutés sur la base d’examens organisés par le SELOR, le bureau fédéral de sélection de l’administration, à la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site du SELOR.
Toute personne qui souhaite solliciter un emploi de contractuel, dans le cadre, par exemple, du remplacement d’un membre du personnel temporairement absent, doit envoyer son curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au Ministre de la Fonction publique ou à la Direction générale du Personnel et de la Fonction publique.
Pour les emplois spécialisés, il y a lieu de s’adresser aux services compétents du Ministère.
Consultez toutes les offres d’emploi de la Fédération Wallonie-Bruxelles.