Accidents du travail

Les travailleurs victimes d’accidents de travail ou d’accident sur le chemin du travail (salariés du privé ou du public, ainsi que les étudiants, apprentis, etc.) ont droit :
Ces prestations sont accordées à charge de compagnies d’assurance privées, auprès desquelles les employeurs sont tenus de s’assurer.
Un organisme public, le Fonds des accidents du travail (FAT), est chargé de contrôler les activités des assureurs et de jouer le rôle de l’«ombudsman des assurances» en cas de plainte à l’encontre d’un assureur. Il indemnise également les victimes dont l’employeur était en défaut d’assurance.
L’employeur est tenu de déclarer l’accident dans les 8 jours qui suivent l’accident. Il ne peut pas refuser d’introduire la déclaration sous le prétexte que, à son avis, les faits ne constituent pas un accident du travail, ne sont pas prouvés, n’entraînent pas de séquelles, etc.
Dans la mesure du possible, il est conseillé de rassembler des preuves (témoins). Le travailleur doit également veiller à ne pas varier ses déclarations et à ne signer que des documents qui transcrivent fidèlement ce qui a été dit. S’il s’agit d’un accident grave, ne pas hésiter à prendre contact avec le Fonds des accidents du travail (FAT).
La CSC utilise des cookies pour faire fonctionner ses sites web, offrir des informations personnalisées et optimaliser l'expérience utilisateur. En cliquant sur 'Accepter tous les cookies', vous autorisez le placement de cookies d'analyse et de marketing qui pourront aussi être utilisés par nos partenaires. Vous pouvez également gérer vos préférences via le bouton "Gérer vos préférences". Pour en savoir plus, consultez notre politique de cookies et notre politique vie privée.