Recrutement

Vous souhaitez travailler au service des citoyens ? Alors la fonction publique est faite pour vous !
De manière générale, Selor, le principal bureau de sélection de l'administration, est chargé de recruter les collaborateurs statutaires ou contractuels pour les services publics fédéraux, les communautés et les régions. Pour ce faire, Selor publie régulièrement des offres d'emploi.
Pour pouvoir être engagés, les candidats doivent passer par un processus de sélection. Celui-ci comporte plusieurs étapes :
- Les candidats doivent passer des tests et en général, une interview.
- Sur la base des résultats à ces tests, Selor établit un classement. Le premier du classement peut être recruté en premier. La liste, qui fait office de réserve de recrutement, reste en général valable deux ans.
Pour poser sa candidature au poste de sapeur-pompier ou de capitaine professionnel ou volontaire, vous devez obtenir un certificat d'aptitude fédéral. Trois épreuves doivent ainsi être réussies. Pour pouvoir présenter ces épreuves, vous devez satisfaire à certaines conditions. Un certain nombre d’exigences supplémentaires sont aussi requises au niveau du CAF pour le grade de capitaine (cadre supérieur).
Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Elles sont divisées en un test de compétences, un test d'habileté manuelle et des épreuves d'aptitude physique.
Vous devez renouveler vos épreuves d’aptitude physique tous les deux ans si vous voulez que votre CAF reste valable.
Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral, vous pouvez introduire votre candidature dans la zone de secours de votre choix.
Consultez ce site pour postuler et obtenir plus d’informations