Durée déterminée ou indéterminée?
En plus du contrat à durée indéterminée, il est possible de conclure un contrat à durée déterminée.

Contrats temporaires ou à durée déterminée: plusieurs possibilités
Un contrat à durée déterminée peut prendre différentes formes:
- Un contrat à durée déterminée ou pour un travail nettement défini
- Un contrat de remplacement
- Un contrat pour l’exécution d’un travail temporaire
Ces formes de contrat ont pour point commun qu’ils doivent toujours être établis par écrit.
Si ce n’est pas le cas, vous avez automatiquement droit à un contrat de travail à durée indéterminée.
Un contrat de remplacement doit mentionner le motif, l’identité du travailleur à remplacer et les conditions d’entrée en service. La durée maximum d’un contrat de remplacement est de 2 ans. Il est possible de stipuler dans un contrat de remplacement que les règles normales de préavis ne sont pas applicables au moment où le travailleur remplacé reprend le travail.
L'employeur peut-il établir des contrats successifs à durée déterminée ou pour un travail nettement défini?
Il n’est en principe pas permis d’établir des contrats successifs à durée déterminée ou pour un travail nettement défini.
La principale exception à cette règle est que votre employeur vous offre 4 contrats successifs à durée déterminée d’au moins 3 mois chacun. Au total, la période ‘temporaire’ ne peut pas être supérieure à 2 ans. Après autorisation explicite de l’inspection du travail, des contrats successifs d’au moins 6 mois peuvent être proposés, pour une durée totale de maximum 3 ans.
Les contrats de remplacement successifs sont autorisés pour une durée totale de maximum 2 ans.
Si votre employeur vous donne des contrats successifs en ne respectant pas ces règles, vous êtes légalement supposé avoir un contrat de travail à durée indéterminée.
Plans d'embauche et statuts spéciaux
Il existe par ailleurs toutes sortes de plans d’embauche et de formes de travail flexibles qui requièrent des contrats différents. Il est normal que vous ne sachiez pas ce qui doit précisément figurer dans votre contrat. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre de services de la CSC. Nos collaborateurs pourront vous donner des explications sur les différents plans d’embauche, sur les statuts spéciaux et leur contenu.
Plus d'infos sur:
CP 127.00 - Commerce de combustible
Durée du travail hebdomadaire
Temps de travail hebdomadaire moyen
Sursalaire et repos compensatoire
Limites internes
Temps de présence
- les délais d'attente prévisibles lors du chargement et du déchargement des combustibles
- et les périodes de repos prises dans le cadre de la sécurité routière.
Jours de compensation
- Période de référence : du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante
- 1 jour de compensation par 18 jours effectivement travaillés (moyenne de 219 jours travaillés par an : 12 = 18,25 arrondis à 18) pour les salariés à temps plein
- 1 jour de compensation par 144 (18 x 8) heures effectivement travaillées pour les travailleurs à temps partiel
- Maximum 12 jours
- Ils peuvent être sauvegardés en concertation avec l'employeur et en tenant compte de l'organisation du travail.Iils doivent être pris pendant la période de référence, à l'exception du dernier, qui peut être pris jusqu'en décembre de l'année civile en cours.
- Ils doivent être inclus avant la fin du contrat de travail. Cela peut également se faire pendant la période de préavis.
Paiement :
- Le fonds social exécute le paiement dès que l'employeur a envoyé le formulaire "Demande de paiement de jours de repos compensatoire". Cela ne peut se faire qu'après que le ou les jours aient été pris. L'employeur doit également veiller à ce que les formulaires de demande soient envoyés pendant le trimestre au cours duquel le ou les jours d'indemnisation ont été enregistrés. Dans le cas contraire, des problèmes peuvent survenir lors du calcul du pécule de vacances.
- Il s'agit du salaire horaire brut multiplié par 8. Les cotisations de sécurité sociale sont retenues par le fonds social (ONSS et 27,25 % de précompte professionnel).
Nouveau régime d’heures supplémentaires volontaires (art. 25bis de la loi sur le travail)
Sources