Maladie et accidents
Utilisez notre formulaire interactif et découvrez immédiatement si vous avez droit au salaire garanti!
Ce que vous devez savoir si vous tombez malade pendant une mission d'intérim
Vérifiez ce à quoi vous avez droit si vous tombez malade pendant une mission intérimaire et ce que vous devez faire pour vous rétablir.
-
Que se passe-t-il si je tombe malade pendant mon contrat?
En cas de maladie durant votre intérim, il faut immédiatement prévenir et transmettre un certificat médical à votre agence d’intérim ainsi qu’à votre mutualité. Il est également conseillé de prévenir l’entreprise où vous travaillez effectivement.
Vous avez au moins 1 mois d'ancienneté
Si vous avez au moins un mois d’ancienneté auprès de la même agence d’intérim, vous aurez droit au paiement du salaire garanti à 100%. Ce salaire garanti sera payé jusqu’à la fin du contrat en cours (hebdomadaire, journalier, …).
Pour déterminer votre ancienneté, on tient compte des différents contrats journaliers ou hebdomadaires successifs auprès de la même agence d’intérim. On peut également prendre en compte les interruptions entre deux contrats pour autant que cette interruption ne dépasse pas 7 jours.
Après cette période de salaire garanti, vous avez droit à une allocation de maladie de votre mutualité (+/- 60 % du dernier salaire) ainsi qu'à une indemnité complémentaire à charge de l’agence d'intérim (+/- 25 % du dernier salaire).
Vous avez moins d'un moins d'ancienneté
Votre mutualité vous indemnisera dès le premier jour de maladie. Pour ce faire, envoyez-lui immédiatement une copie de votre certificat médical.
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
-
Que se passe-t-il si je tombe malade après la fin de mon contrat?
Vous recevez normalement une indemnité de maladie de votre mutuelle.
Si vous tombez malade le premier jour de travail qui suit la fin de votre contrat, vous avez droit à une indemnité complémentaire payée par votre agence d'intérim pendant une semaine (+/- 25% du dernier salaire).
Cette indemnité n’est payée que pour autant que:
- Vous devez avoir travaillé sans interruption pendant un mois dans la même agence de travail intérimaire;
- Vous ayez envoyé votre certificat médical dans les 2 jours ouvrables qui suivent la fin de votre contrat de travail intérimaire.
Grâce aux négociations menées par Interim United, il n' y a plus de double condition d'ancienneté et vous pouvez donc y prétendre à partir d'un mois d'ancienneté auprès de la même agence d’intérim.
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
-
Qu'en est-il des remboursements supplémentaires?
Si votre maladie débute après votre contrat ou si votre maladie dure plus longtemps que votre salaire garanti, vous avez droit à une indemnisation complémentaire. La condition est que vous disposiez d'un certificat de maladie pour cette période, que vous ayez prévenu votre employeur et que vous ayez travaillé pendant au moins un mois dans la même agence d'intérim.
Grâce aux négociations menées par Interim United, il n' y a plus de double condition d'ancienneté et vous pouvez donc y prétendre à partir d'un mois d'ancienneté.
L'agence d'intérim paiera cette indemnité complémentaire jusqu'à 30 jours après le paiement du 1er jour de salaire garanti. -
Que se passe-t-il en cas de maladie de longue durée?
En cas de maladie de longue durée (plus d’un mois de maladie), une indemnité complémentaire correspondant à 40% de l’indemnité de maladie payée par la mutualité peut être accordée sous certaines conditions.
Les conditions et le formulaire pour obtenir cette indemnité sont repris sur le site du Fonds Social des intérimaires.
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
-
Que se passe-t-il en cas d'accident de travail?
En tant que victime d’un accident de travail, vous avez droit au remboursement de vos frais médicaux ainsi qu’au paiement de votre salaire. N’oubliez pas de prévenir immédiatement l’agence d’intérim.
Votre agence d’intérim est tenue de remplir un formulaire de déclaration d’accident de travail.
Envoyez les certificats médicaux et les autres formulaires requis à la compagnie d’assurance de l’agence d’intérim.
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
-
Je suis enceinte
Prévenez l’agence d’intérim que vous êtes enceinte. Envoyez-lui une photo de votre attestation médicale par courriel, et mettez-vous (ou votre compagnon ou compagne) en copie pour éviter d’éventuelles discussions sur la bonneréception du message.
Attention! L’agence d’intérim ne peut pas mettre un terme à votre emploi sur base de votre grossesse, sauf pour des raisons médicales (si vous effectuez des tâches dangereuses, par exemple). Tout traitement désavantageux du fait de la grossesse est une discrimination, et donc interdit. En pratique, nous constatons pourtant régulièrement que les agences d’intérim ne prolongent pas les contrats des travailleuses enceintes.
En cas de soupçon de mise à l’écart sur base de votre grossesse, l’agence d’intérim doit démontrer qu’elle a mis un terme à votre emploi pour d’autres raisons valables. N’hésitez pas à contacter la CSC si vous avez des questions à ce sujet. -
Comment assurer ma sécurité et mon bien-être au travail?
Obligations de l'agence d'intérim:
Avant le début de votre mission, l’agence d’intérim doit vous remettre une fiche de poste de travail, si vous occupez:
- un poste de sécurité: utilisation d’équipements de travail, de véhicules ou d’appareils constituant un danger pour d’autres travailleurs;
- un poste de vigilance: surveillance ou contrôle d’installations constituant un danger pour les travailleurs;
- un poste à risque défini: qui comporte un risque physique (bruit, vibrations,…), biologique, chimique ou psychosocial, ou qui consiste en travaux pénibles, monotones ou répétitifs.
Cette fiche doit au moins expliquer:
- où vous allez travailler (définition du poste et de ses caractéristiques);
- les formations préalables et/ou obligatoires avant de commencer votre activité à ce poste de travail;
- si vous êtes soumis à la surveillance de santé obligatoire (examen médical, questionnaire, entretien,…). Dans ce cas, la fiche mentionne les risques particuliers liés à ce poste de travail qui justifient la surveillance de la santé;
- si vous devez porter des équipements de protection individuels (casque, bottines, gants, lunettes,...) si vous travaillez dans l’entreprise;
- le cas échéant, les mesures liées à la protection de la maternité à prendre immédiatement.
Obligations de l’entreprise où vous travaillez:
L’entreprise où vous travaillez est tenue d’organiser un accueil dès votre arrivée:
- Vous obtenez ainsi des informations sur les risques liés à votre poste de travail, les zones dangereuses dans l’entreprise, les premiers secours, les issues de secours en cas d’incendie, l’accès aux services sociaux (réfectoire, sanitaires), les responsables au sein de l’entreprise, la possibilité de demander une consultation spontanée au médecin du travail, etc.
- Vous devez recevoir la formation nécessaire avant de commencer à travailler (formation sur les risques liés au poste de travail et à l’entreprise en général).
- Il faut assurer un parrainage. L’entreprise doit désigner un travailleur expérimenté qui vous aidera dans votre travail et vous indiquera les risques liés à votre poste de travail dans l’entreprise. Dans l’entreprise où vous travaillez, il faut également vérifier au préalable si:
- vous disposez des qualifications professionnelles requises pour votre poste de travail;
- vous faites l’objet d’une surveillance de la santé au travail et/ou si vous êtes médicalement apte au travail.
-
Suppression du certificat médical pour une journée/le 1er jour de maladie, aussi pour les intérimaires!
Les travailleurs, et donc aussi les intérimaires, ne doivent plus remettre un certificat médical à leur employeur (dans le cas de l’intérimaire, c’est donc bien l’agence d’intérim) pour une journée de maladie. Cette dispense est valable pour un maximum de 3 jours par année civile (aussi en cas d’occupation discontinue, sans condition d’ancienneté). Les entreprises qui occupent moins de 50 travailleurs peuvent déroger à ces dispositions par le biais du règlement de travail. Vérifiez-donc bien le règlement de travail de votre agence d’intérim !
! Et attention, si vous craigniez être malade plus d’un jour nous vous conseillons de veiller à remettre un certificat à temps dans les 2 jours ouvrables.
Utilisez notre application Interim Assistant!
Avec l'application gratuite Interim Assistant, vous saurez:
- quand votre prime de fin d'année sera payée.
- quels sont vos congés payés.
- quand vous avez droit à votre salaire si vous tombez malade.
- Téléchargez l'application ACV-CSC sur le Google Play Store ou l'App Store;
- Choisissez l'option "Je travaille comme intérimaire".
Ce que vous devez encore savoir en tant qu'intérimaire
Posez votre question au Helpdesk Interim United!
Remplissez et soumettez le formulaire de demande. Nos collaborateurs feront au mieux pour répondre à vos questions dans les 5 jours ouvrables.
Pourquoi devenir membre?
La CSC défend et protège les intérêts de 1,5 million d’affiliés dans les domaines du travail, des revenus et du chômage. Avec des avis personnalisés, des calculs individuels et une assistance juridique, nous faisons en sorte que votre vie professionnelle se déroule aussi bien que possible.
Mais il y a plus. En concluant des conventions collectives de travail solides, nous oeuvrons pour une société plus juste et plus solidaire.
Notre voix sera d’autant plus entendue que nous serons nombreux.
Vos avantages en tant que membre:
- avis personnalisés;
- avis juridiques;
- conseils en matière de carrière;
- création de votre dossier chômage;
- aide à la déclaration d’impôts;
- assistance juridique dans les conflits avec l’employeur;
- assistance sur le lieu de travail. Dans les entreprises avec représentation syndicale surviennent en moyenne moins d’accidents du travail, les salaires sont plus élevés, les employés reçoivent plus de formations et de congés et il y a moins de rotation du personnel;
- réductions et avantages supplémentaires dans certaines centrales;
- 120 euros (montant 2024) de réduction sur votre cotisation via la prime syndicale (si vous avez travaillé au moins 65 jours comme intérimaire du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024).