Manifestation nationale contre l'Arizona à Bruxelles: toutes les infos pratiques sur l'action du 14/10
.tmb-contenttop.png?Culture=fr&sfvrsn=2b224d8f_1)
CNE - Alan Marchal
Après la manifestation wallonne pour des emplois de qualité, qui a rassemblé 10.000 personnes dans les rues de Namur le 24 septembre 2025, les travailleurs et travailleuses du pays se donnent rendez-vous à Bruxelles, le 14 octobre 2025, afin de dénoncer les mesures antisociales prônées par le gouvernement mené par Bart De Wever. Voici toutes les actions pratiques pour se rendre sur place avec la CSC et la CNE.
De la chasse aux malades aux attaques répétées contre la Sécurité sociale en passant par l’allongement des carrières et la réduction des pensions, la coalition de droite au pouvoir (soutenue par le MR et Les Engagé·e·s côté francophone) attaque durement les travailleurs et travailleuses du pays mais pas seulement… Et pour cause, que ce soit les femmes, les immigré·e·s ou encore les demandeurs·euses d’emploi, tout le monde est sanctionné par les mesures discriminantes de l’Arizona. Seules classes sociales à éviter la casse ? Les riches et les patron·ne·s d’entreprise à qui Bart De Wever et ses ministres continuent d’offrir toujours plus de cadeaux fiscaux !
Parce qu’il est temps que ce gouvernement comprenne qu’il ne cesse d’appauvrir les plus faibles d’entre nous, la classe moyenne et les travailleurs·euses de ce pays, une manifestation nationale, soutenue par le front commun syndical dont la CNE, est organisée le mardi 14 octobre 2025 à Bruxelles. Objectifs ? Dénoncer la politique de l’Arizona et mettre sous pression ses représentant·e·s afin qu’ils·elles fassent marche arrière.
L’action collective des derniers mois a porté ses fruits, que ce soit en sauvant provisoirement le système d’indexation automatique des salaires ou en poussant le gouvernement à abandonner la réintroduction du jour de carence. Plus la manifestation de ce jeudi 14 octobre sera massive, plus l’Arizona (déjà fragilisée sur plusieurs dossiers) devra entendre et respecter la voix du peuple.
Avec vous toutes et vous tous, nous allons faire reculer l’Arizona !
Informations pratiques
Envie de rejoindre l’énorme manifestation de ce jeudi 14 octobre 2025, à 10h00 à la gare du Nord, à Bruxelles ? La CSC organise des voyages groupés et gratuits pour ses membres.
Brabant wallon
Nivelles
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 9h00 pour un départ à 9h16.
Aucun système d’inscription préalable n’est nécessaire.
Wavre
Départ groupé en bus, à partir de l’entreprise GSK.
Toute personne intéressée doit se faire connaître auprès d’Aurore Joly (0485 49 36 04).
Hainaut
Toute personne intéressée doit se faire connaître auprès de la fédération Mons-La Louvière en s’inscrivant par formulaire (lien d’inscription) avant le 09/10/2025.
Mons
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h15 pour un départ à 8h50
Saint-Ghislain
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h00 pour un départ à 8h31
La Louvière Sud
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h05 pour un départ à 8h38
Soignies
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h40 pour un départ à 9h09
Liège
Toute personne intéressée doit se faire connaître auprès de la fédération Luxembourg en s’inscrivant par formulaire (lien d’inscription) mais aussi en écrivant à l’adresse email manifestations.lvo@acv-csc.be (en précisant votre nom, prénom et « action 14 octobre ») ou en téléphonant au 0473 52 77 48.
Eupen
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h40 pour un départ à 8h11
Welkenraedt
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h50 pour un départ à 8h25
Verviers-Central
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h30 pour un départ à 8h01 ou 8h38
Liège-Guillemins
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h55 pour un départ à 8h27 ou 9h02
Huy
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h45 pour un départ à 8h14
Waremme
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h55 pour un départ à 8h28
Ans
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h00 pour un départ à 8h38
Namur
Toute personne intéressée doit se faire connaître auprès de la fédération Luxembourg en s’inscrivant par formulaire (lien d’inscription) avant le 10/10/2025.
Andenne
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h40 pour un départ à 7h54 ou 8h25 ou 8h54
Attention ! Tous les trains au départ de cette gare ont une correspondance à Namur.
Ciney
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h45 pour un départ à 7h57 ou 8h18 ou 8h56
Dinant
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h20 pour un départ à 7h38 ou 7h57 ou 8h38
Attention ! Tous les trains au départ de cette gare ont une correspondance à Namur.
Gembloux
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h30 pour un départ à 8h52 ou 8h59 ou 9h30
Tamines
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h30 pour un départ à 7h59 ou 8h02 ou 8h31 et 8h39
Attention ! Tous les trains au départ de cette gare ont une correspondance à Namur.
Namur
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h15 pour un départ à 8h37 ou 8h44 ou 9h16
Jambes
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h45 pour un départ à 8h03 ou 8h25 ou 9h03
Attention ! Tous les trains au départ de cette gare ont une correspondance à Namur.
Luxembourg
Toute personne intéressée doit se faire connaître auprès de la fédération Luxembourg en s’inscrivant par formulaire (lien d’inscription).
Arlon
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h15 pour un départ à 7h36
Marbehan
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h20 pour un départ à 7h49
Libramont
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 7h45 pour un départ à 8h07
Rochefort-Jemelle
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h10 pour un départ à 8h31
Marloie
Départ groupé en train à partir de la gare : rendez-vous à 8h15 pour un départ à 8h39